Sortie du 9 août 2022 par jump38 Pointe des Fours (3072m) par le Pont de la Neige

Un plus de 3000m assez facile d'accès avec, par beau temps, un panorama très étendu. L'itinéraire qui y conduit est plus que très fréquenté en saison jusqu'au Col des Fours, et un peu moins fréquenté du Col des Fours au sommet. Partir très tôt si on cherche la tranquillité en montagne.

Conditions météo

Grand beau temps sans nuage mais légèrement brumeux ce qui nuit à la netteté des lointains.

Nous sommes à Bessans depuis 3 jours et avons gardé notre petit-fils pendant que son père courrait la montagne. Aujourd’hui les rôles sont inversés ... sauf que nous ne courrons pas !

Nous avons choisi un départ très matinal puisque, moyennant un réveil à 5H30, nous sommes au départ à 6H50’. Nous avons vu le jour se lever et les hauts sommets commencent juste à être caressés par le soleil.

C’est dans une ambiance plus que calme ,qui invite à la contemplation, que nous progressons sur le sentier avec de nombreux arrêts photos. Il semblerait que personne ne nous précède ; ’avoir’ la montagne pour nous deux ... c’est magique !

Deux jeunes bouquetins, sur notre gauche, ont pris la pause sur une crête ; Claudine leur tire le portrait.

La progression est aisée et explique le nombre très important de randonneurs que nous croiserons à la descente.

Nous découvrons le lac de l’ancien Glacier de la Jave ; il nous offre un beau reflet fait de couleurs pastels.

Nous poursuivons tranquillement notre chemin et, à un moment où on se retourne, nous voyons en dessous de nous un véritable troupeau de bouquetins ; c’est comme s’ils avaient attendu que l’on passe pour croiser le sentier où on évolue !

Une petite pause au Col des Fours, où le panorama est déjà fort beau, et nous entamons la montée finale pour le sommet où il n’y a ... personne. Quel luxe de se trouver ici sans la moindre présence humaine ... sauf la nôtre ! Il est 9H.

Bien sûr, on en prend plein les yeux. On contemple, identifie les sommets : Grande Casse, Grande Motte, Mont Pourri, Mont Blanc, Grande Sassière, Levanna(s), Ciamarella(s), Albaron, Charbonnel , pour ne citer que les plus connus ; mais on en voit tant d’autres !

Un randonneur solitaire arrive ; nous entamons une sympathique conversation et il s’offre gentiment à nous prendre en photo ... on lui rend la pareille (mais pas l’appareil !)

Voilà maintenant une heure que nous sommes au sommet, nous voyons pas mal de monde monter vers le Col des Fours ; on décide donc de descendre.

Il y a déjà tellement de monde au Col des Fours que, bien que n’étant pas agoraphobe, nous décidons d’aller nous mettre au calme (on adore !) sur le petit sommet à l’Est du col. Nous y ferons une longue pause, observant de loin la cohorte de randonneurs sur le sentier du col.

Il est presque midi lorsqu’on reprend le chemin du bas en prenant en route le sentier ’normal’ alors qu’à la montée, au dessus du premier lac, nous avons pris une trace plus directe.

Combien de personnes avons-nous croisées jusqu’au(x) parking(s) ? On ne les a pas comptées !

Cette balade ... un grand bonheur matinal !

. Randonnée réalisée le 9 août 2022

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Christophe

Magnifiques clichés
    Je suis monté l’an dernier entre automne et hiver, j’ai pu observer des lagopedes (perdrix blanches) qui commençaient à mettre leurs tenues de camouflage.
    Bonnes randos

Le 18 août 2022 à 11h58
  • Ah ben oui c’est beau de chez beau.
    Photos superbes, bravo !
    Patrick

Le 21 août 2022 à 17h34

• Sortie du 7 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 13 août 2016 par aude
  • Sortie du 3 août 2016 par BA42

Pointe de Méan Martin (3330m)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (...)