Sortie du 16 août 2022 par Stef04 Col du Grand Fond (2671m) par Treicol

Un lac magnifique niché sous de belles aiguilles, en présence de la célèbre Pierra Menta pour une 1ère incursion dans le Beaufortain.

Conditions météo

Très beau temps.

Pour la première sortie de nos vacances dans ce magnifique Beaufortain (et avant que la météo ne se gâte), je choisis de mener mes loulous au Lac et Refuge de Presset, sans leur imposer la montée au Col du Grand Fond.

Il faut préciser que la piste menant à Treicol est assez longue et éprouvante car très caillouteuse.

La 1ere partie de la montée jusqu’au lieu-dit Presset est douce même en empruntant le petit sentier pour éviter la piste.

Puis le sentier se redresse pour rejoindre le Col du Bresson.

La vue permanente sur l’imposante Pierra Menta qui change de morphologie au fil de l’ascension rend la randonnée palpitante.

Mais que dire de l’arrivée au Refuge et au Lac... une vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise et même la Barre des Écrins, un cadre splendide, apaisant, silencieux jusqu’à ce que ma Clara hurle "Maman, y’a un bouquetin !!".
Leur 1er bouquetin caché à l’ombre d’un rocher qui se laissera observer et photographier pendant de longues minutes.

Équation d’une journée parfaite en montagne et des loulous ravis, même si la descente sera éprouvante pour leurs petites jambes.

. Randonnée réalisée le 16 août 2022

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stef
    Très bon choix pour une première dans le Beaufortain 😏
    Photo 8 il s’agit bien du Mont Pourri ( à gauche), et la pointe à droite l’Aliet.
    JC

Le 29 août 2022 à 16h26

• Sortie du 22 août 2010 par Foxy
  • Sortie du 14 juillet 2010 par Besens
  • Sortie du 22 août 2006 par Benoît 74

Pierra Menta (2714m) - Voie Bérard-Rigotti

Col du Grand Fond (2671m) et Brèche de Parozan (2663m) en (...)