Col du Grand Fond par le Lac de Presset (2670m) Sortie du 22 août 2006

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau temps avec une température idéale de 23-25° C pour la randonnée. Un peu plus nuageux l’après-midi.

Récit de la sortie

Nous partons le matin de la station des Saisies sur le versant opposé de la vallée du Beaufortain. Après avoir admiré le lac de Roselend et sa magnifique chapelle, nous atteignons Treicol où nous garons la voiture.

Nous commençons à randonner vers 10h. Nous avalons rapidement pour nous mettre en jambes les lacets menant aux alpages du vallon du Coin où nous rencontrons quelques habitantes estivales des lieux puis nous entamons la montée au col de Bresson (2469m), que nous rejoignons en parcourant des vallonnements herbeux encombrés d’éboulis. Nous apercevons progressivement la maîtresse des cimes tant désirée : la Pierra Menta.

L’arrivée au col de Bresson permet d’admirer le versant Tarentaise avec l’aiguille de la Nova et le mont Pourri. Empruntant la sente de gauche qui serpente à flanc de montagne, nous rejoignons après 2h de marche le refuge de Presset. Malheureusement un gros nuage qui ne daignera pas partir enveloppe la Pierra Menta. Qu’à cela ne tienne, la vue sur la Tarentaise et le lac de Presset nous contentent grandement.

Après une halte casse-croûte nous reprenons notre route vers Treicol. Nous repartons direction Beaufort en empruntant le chemin des écoliers via le col du Pré et le charmant hameau de Boudin dominant le village d’Arêches. Une légende dit d’ailleurs que dans ce village, les chiens doivent s’asseoir pour pouvoir aboyer tellement la pente est raide... ce jour-là, nous n’avons pas vu de chiens...

Dernière modification : 6 juillet 2012

Photos « Col du Grand Fond par le Lac de Presset (2670m) »

Le lac de Roselend et sa chapelle La Pierra Menta se mire dans le lac de Roselend La voûte du barrage Le Roc des Vents et le massif du Mont Blanc La lac de Roselend et la station des Saisies en arrière-plan Le refuge de Presset Le lac de Presset Le massif de la Vanoise La Pierra Menta joue à cache-cache ! En redescendant à Treicol Boudin