Sortie du 22 septembre 2022 par Pascale7368 Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours

Une ascension assez longue, en partie hors sentier mais pas difficile, récompensée par un panorama +++ au sommet !

Conditions météo

Grand ciel bleu. Températures automnales : - 1° au parking du Manchet à 9h, 12° à 16h30.
Conditions rencontrées sur le glacier des Barmes de l’Ours : cheminement facile sur terrain rocailleux (parfois boueux), en marge du glacier en net retrait (crampons inutiles).

Pour cette deuxième ascension, j’ai décidé de monter par le vallon du Pisset et de descendre par le vallon du Charvet. A noter que depuis quelques années déjà, le sentier balisé "Tour du Mont Roup" franchit le torrent par un large pont dès la sortie du parking pour rejoindre en zigzags le chemin carrossable qui monte doucement rive gauche jusqu’au chalet du Riondet.

Je quitte le sentier en fond de vallée pour suivre sur la droite la sente indiquée en pointillés noirs sur la carte IGN ; le départ n’est pas évident en raison de nombreuses traces creusées par le passage répétitif des troupeaux. La sente, toutefois bien marquée, débouche sur un petit lac (2600) à contourner par la gauche jusqu’au sentier balisé. Je vais suivre grosso modo le tracé bleu IGN, longeant le petit canyon du ruisseau du Pisset pour atteindre, sur un vaste plateau, le torrent qui dévale du glacier, coincé entre deux moraines. Plutôt que d’emprunter la sente cairnée figurant sur la moraine de droite, je choisis de monter sur la gauche du torrent : la pente y est moins soutenue et le terrain facile. Le débit est relativement faible à cette époque de l’année.

Arrivée sur le glacier, je constate qu’il est possible d’éviter de marcher sur la glace et de monter jusqu’au col en restant sur les rochers. A partir du lac, je m’oriente vers les pentes plus douces de l’ancien glacier de la Sana pour terminer l’ascension par la crête.

J’ai le sommet pour moi toute seule et j’en profite longuement d’autant plus que la température y est très agréable.
J’entame la descente directement sous la Pointe, droit dans la pente, suivant une vague sente cairnée dans un mix de terre et de schistes propice à quelques glissades amusantes ! La sente tire un peu plus bas sur la gauche se rapprochant de l’arête, puis plonge sur le lac rapidement atteint.

Au cours de ma descente sur le glacier, je constate la formation de quelques nouveaux petits lacs de fonte. Au niveau du replat, je contourne la pointe 2884 pour descendre dans les éboulis sur le lac côté 2697. Je rejoins alors à la hauteur d’un lac plus petit le sentier balisé du vallon du Charvet jusqu’au parking.

Distance : 19km D+ 1500m
A titre indicatif : 3h30 de montée, 3h de descente

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2022

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, très belles photos qui donnent envie de découvrir cette belle randonnée !

Le 1er octobre 2022 à 14h34
  • Merci beaucoup Sylvain !

Le 1er octobre 2022 à 23h05
  • Merci beaucoup pour ce descriptif précis et ces photos sympas.
    Il faut que je me décide à explorer ce secteur alpin que je maîtrise peu et cette ascension est un objectif que j’ambitionne.
    D’après toi, si l’enneigement n’est pas trop prononcé, ce sommet est-il accessible fin octobre sans matériel alpi ?

Le 3 octobre 2022 à 12h34
  • Merci pour tes commentaires !
    Il a neigé à Tignes et Val d’Isère au-dessus de 2500m environ pendant 8 jours ; mais les températures sont plutôt douces depuis hier. La webcam de "Bellevarde" sur le site de la station de Val est dirigée pile sur la Pointe de la Sana et le glacier des Barmes de l’Ours. C’est un bon indicateur. Pour le moment, une bonne partie du parcours est enneigée.

Le 3 octobre 2022 à 19h37
  • Merci pour le tuyau !!

Le 4 octobre 2022 à 08h34
  • Bonjour
    Pour les randos de fin de saison en altitude, il vaut mieux éviter les versants nord, là où le soleil "tape à l’envers" quelques dizaines de minutes par jour et où la neige reste poudreuse et où on peut enfoncer jusqu’au ventre, cela m’est arrivé...
    Au contraire, dans les versants sud, la neige se transforme très vite, devient portant et la progression est un vrai plaisir dans un univers lumineux.

Le 4 octobre 2022 à 08h48

• Sortie du 23 août 2020 par mzagerp
  • Sortie du 16 juillet 2016 par Alexandre
  • Sortie du 26 août 2015 par Agarock, Fanthomas, ninigazelle

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Col des Barmes de l’Ours (3077m)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et (...)