Sortie du 19 octobre 2022 par Den’s Pointe de Longe Côte (3104m)

Belvédère incomparable sur la vallée de la Maurienne, l’ascension de la pointe de Longe Côte permet en automne de profiter des beaux mélèzes dorés. L'itinéraire suivi permet une boucle en descendant par le versant nord-ouest et le "Solliet d'en haut".

Conditions météo

Grand beau se voilant légèrement par l’ouest l’après midi.
Vent faible et températures douces.

Comme souvent en cette période, je recherche les bons coins où les mélèzes brillent de mille feux dans leur parures d’automne.

Pour la plus belle journée de la semaine, direction la Maurienne pour découvrir la Pointe de Longe Côte que l’on voit de toute la vallée.

Après avoir monté la longue mais très roulante piste en voiture jusqu’au chalet de Longe Côte, j’ai fait un détour au début de la rando pour passer aux chalets du Fond.

La montée dans les prés jusqu’à la crête se fait assez vite car la pente est raide, mais pique tout de même un peu les jambes !
Rapidement, on atteint la courte zone caillouteuse jusqu’au sommet où la vue est saisissante !

Ayant prévu de visiter les chalets du Solliet d’en haut avec leur petit lac, j’ai basculé à vue dans le versant nord-ouest à partir du point 2750 m de la crête.
Il n’y a aucune difficulté pour rejoindre la prairie où une petite sente nous mène jusqu’aux chalets.
Ce coin est tout simplement ravissant ! A visiter absolument...

Après une pose photo autour des chalets, j’ai emprunté la petite sente en pointillé sur la carte qui est très bien visible sur le terrain pour revenir jusqu’au chalet de Longe Côte.

Encore une superbe journée de montagne, est un 3000 de plus au compteur (qui atteint les 219 😉 )

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Michel

Bonjour, la piste qui mène aux chalet de Longe Côte n’est plus interdite ? l’éboulement a été dégagé ?

Le 23 octobre 2022 à 08h40
  • Bonjour Michel,
    J’ignorais qu’elle avait été coupée, mais en tout cas elle est bien accessible jusqu’en haut sans encombre,
    Sur le premier tiers, il y a une coupe d’arbre en cours mais qui ne gêne pas la circulation.

Le 23 octobre 2022 à 11h39
  • Bonjour
    La route coupée est définitivement HS, c’est l’ancienne Route de l’Hortière. La carte IGN la barre d’un trait noir un peu après la Chapelle Ste-Anne.
    La route "très roulante" empruntée par Denis est une route récente crée pour desservir les alpages, en élargissant des pistes forestières existantes dont la Route du Nant.