Sortie du 20 août 2020 par jean331 Pointe de Longe Côte (3104m)

Petite variante pour atteindre ce joli sommet pyramidal, avec un passage en forêt, la visite d'un vallon sauvage et un beau final sur une arête facile.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps

Récit de la sortie

C’est en visitant Aussois quelques jours plus tôt que j’ai "flashé" sur la silhouette pyramidale de la Pointe de Longe Côte.

Pour le dernier jour des vacances avant de faire, ô joie, les valises et le ménage, ce sera un objectif parfait : raisonnablement long mais pas trop quand même, un beau petit 3000 comme le secteur en offre pléthore.

N’étant pas véhiculé, je partirai de la Norma. Avec les navettes dont les horaires ne sont pas toujours très matinaux, je démarre tard surtout que je n’ai pas résisté à la tentation d’un petit café au soleil une fois dans la station mais le temps annoncé est beau et stable, ça devrait le faire sans problème.

Je reprends la longue montée déjà effectuée lors de l’ascension de la Pointe Saint Michel jusqu’au Vallon de Pelouse puis la traversée dans la lumineuse forêt de la Montonaz pour rejoindre le Chalet du Fond.

Ensuite, j’avoue ne pas avoir du tout suivi le topo.

Après avoir traversé le Ruisseau du Fond un peu plus haut que le Chalet, rallier l’Epaule 2346 m’aurait contraint à redescendre un bon moment alors j’ai opté pour une montée plus directe d’abord en longeant le Ruisseau de Malacôte puis en obliquant à gauche droit dans la pente herbeuse (bien raide) pour atteindre l’arête juste sous le sommet de la Pointe de Longe Côte.

L’intérêt de cette variante est de pouvoir effectuer une boucle en redescendant par l’itinéraire "normal", le long de l’arête jusqu’à l’épaule. Le sommet, orné de drapeaux tibétains offre une bien jolie vue vers la Haute Maurienne, la Vanoise et tout près l’Aiguille de Scolette, notamment.

Je savoure une dernière fois l’air des cimes pour cet été avant de replonger vers la vallée. Tandis que je redescends, je mesure ma chance d’avoir quand même pu profiter de la montagne en cette année si particulière et je rêve déjà des mois d’automne où je devrais pouvoir me libérer quelques jours pour filer vers de nouveaux sommets.

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Dernière modification : 22 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 27 juillet 2010 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse

La Norma (2918m) par le Mélezet

Pointe Saint Michel (3252) et Pierre Minieu (3241) en boucle