Sortie du 21 novembre 2022 par Peyuko Chalmel (1366m) et Pic de Crigne (1263m) en boucle par la falaise de Ventavon

Depuis le temps que je le voyais ce sommet ! Malgré son altitude modeste, il se mérite et la boucle par les falaises de Ventavon en fait un parcours magnifique, même sous un ciel gris.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel gris. Froid mais c’est la saison !

Récit de la sortie

Départ vers 8h avec Romain, 2°C, vent frais ; il faut se mettre rapidement en route pour chauffer la machine.

Dès le début, avec le contournement de la première barre rocheuse, le décor est planté : belles parois et forêt chatoyante seront au rendez-vous. Puis, vient le passage brièvement exposé sur la vire qui pimente un peu les choses pour accéder au Pic.

Malgré le ciel gris et les nombreuses marques de l’homme dans la vallée, le 360° sommital est superbe. Deux aigles royaux ajoutent une touche de magie à ce moment. Combien de fois sommes-nous passés sous ce sommet !

En basculant versant nord après le col, nous ratons le sentier et suivons une draille de chamois qui nous mène dans un terrain un peu exposé, d’autant que le sol est givré. Romain avait pris une corde et cela nous permet de descendre un petit pas de II en toute sécurité.

Nous finissons par retrouver le sentier plus bas. Au moment où celui-ci rejoint la piste, un coup de feu retentit à proximité. Plutôt que de suivre le sentier, nous préférons suivre la piste jusqu’au col des Selles et éviter une balle perdue !

Le passage de La Porte marque le début de la portion grandiose sous les falaises de Ventavon. On se sent touts petits, écrasés par cette masse monumentale. Grâce au topo et au balisage bleu, nous trouvons la vire qui mène à la cheminée sans difficulté.

Première grimpette en 3 pour moi, il me semble. Après la première récente sortie alpi, encore quelque chose à arroser ! Et c’est vrai que, comme indiqué dans le topo, c’est un passage plus impressionnant que difficile car les prises sont très bonnes et l’exposition relativement faible.

Une fois que nous rejoignons la piste, nous la suivons jusqu’à proximité du Torrent de la Pisse, guidé par un chamois qui nous observe à distance. La piste finit par s’arrêter nette. Petit passage dans les bois et nous récupérons le sentier balisé PR qui mène à la bergerie où nous étions passés plus tôt.

Enfin, dans la partie finale, nous faisons un petit détour ludique dans les marnes noires et revenons au parking vers 13h, très satisfaits de cette longue matinée. 1h30 plus tard, la pluie commencera à tomber et au matin, nous verrons qu’une fine couche de neige s’est déposée sur Crigne.

. Randonnée réalisée le 21 novembre 2022

. Dernière modification : 25 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 avril 2023 par magriz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Crigne (1263m)

Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes

Montagne de Saint-Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (...)