Sortie du 6 décembre 2022 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Magnifique randonnée d'hiver idéale dans la découverte des crêtes du Mont Fromage moins fréquentées qui vous mènent à un point de vue éblouissant, l'un des plus admirables de cette sauvage Chartreuse, le Charmant Som.

Conditions météo

Météo : grand beau

Neige bonne

Boucle en sens contraire du topo de Gegers en passant par les Frettes

Raquettes indispensables à partir des chalets pour le sommet

Les raquettes accrochées au sac, je file en direction de la Pinéa mon choix étant que la majorité des randonneurs en ski prennent la route enneigée, je pénètre dans la forêt enveloppée d’une clarté arctique par un -3°.

Je prends pied sur la crête boisée et poudrée où le silence domine, les oiseaux se sont tus, seul le crissement de mes pas sur la neige se fait entendre l’hiver est bien installé, dans une trouée la Pinéa se montre.

Le parcours de crête n’est pas un long fleuve tranquille, montées et descentes s’enchainent jusqu’à rejoindre l’oratoire d’Orgeval toujours bien occupé, il reste à parcourir un petit km en faux plat pour rejoindre le Habert du Charmant Som et ses beaux chalets fermés en cette saison.

Je chausse les raquettes au pied de cette belle pyramide ’’dret’’ dans le pentu sur les côtés pour ne pas souiller les élégantes traces de skieurs, et ce n’est que l’antécime !

Seul à la croix, le panorama est époustouflant quelle récompense ! J’en oublie l’effort laissé dans la rude montée. 3 skieurs me rejoignent nous échangeons quelques phrases et je me dépêche d’enfourner mon casse-croute debout en admirant les hauts sommets environnants.

J’amorce la descente puis droit dans la pente face à la Pinéa les chalets du Habert en vue.

Retour à l’oratoire et descente par la route transformée en large piste, le soleil descend lui aussi rapidement ce qui me fait plonger à nouveau dans une atmosphère froide qui m’enveloppe ainsi que les arbres magnifiquement poudrés.
La température tombe à nouveau, il fait 0° à 16h au parking du col de Porte

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2022

. Dernière modification : 7 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)