Sortie du 6 août 2022 par AdrienD La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

La Mortice : un environnement spectaculaire et atypique !

Conditions météo

Météo assez clémente malgré la présence de nuages.

Après 5 jours passés à Molines-en-Queyras, me voici du côté de Vars pour 4 jours avec plusieurs "3000" comme objectifs.

Le premier est donc la Mortice, et ses deux sommets Nord et Sud (voire même un 3e si on considère le sommet central comme un sommet à part entière, je lance le débat).

Ayant déjà effectué l’ascension du sommet Sud il y a 10 ans, j’en gardais un certain souvenir, notamment du lac des 9 couleurs et de l’arrivée gigantesque dans ce paysage si atypique.

10 ans après, l’ascension des deux sommets (j’ai rajouté le nord par rapport à la première ascension) m’a paru plus compliquée, sans doute les 10 ans de plus et une condition physique moins affutée.

Les sensations en arrivant sur la partie finale sont par contre toujours présentes. La vue du Pic des Houerts, du sommet Nord, que l’on a presque l’impression de pouvoir toucher en tendant le bras est assez unique. Par contre, le gouffre semble avoir disparu, recouvert par des cailloux. Ou alors je suis passé complétement à côté sans le voir, c’est qui est possible aussi.

Un petit bémol pour l’accès au parking, pas toujours évident quand on a une voiture basse comme la mienne. Du coup, je suis parti du parking du Bois de la Pinée et pas du parking des Couniets, ce qui rallonge un peu la randonnée.

. Randonnée réalisée le 6 août 2022

. Dernière modification : 26 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Je pense en effet que tu es passé à côté du gouffre sans le voir (tout comme moi...)
    Pour recouvrir le gouffre, il faut plus que quelques cailloux...
    Voir la photo de Agarock -> https://www.altituderando.com/IMG/jpg/a/a/9/P1080420-4.jpg
    a+
    alain

Le 26 avril 2023 à 08h29
  • Bonjour Alain,
    Effectivement, il faut plus que quelques cailloux pour recouvrir le gouffre.
    Adrien

Le 26 avril 2023 à 09h42

• Sortie du 15 octobre 2017 par Stef04
  • Sortie du 28 septembre 2017 par Vero.
  • Sortie du 18 août 2017 par ThF

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

Les Crêtes de Vars (2600m)