Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

1 jour

Le point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras. Il domine la rive droite de la haute vallée de l'Ubaye. Visible du bassin de Guillestre, il domine également la Durance. Un petit massif mythique et épique constitué d'une pointe bifide, Nord (3385m) et Sud (3371m).

Sur la route du col de Vars dans les Hautes Alpes (D902), un peu avant le hameau de Saint-Marcelin faisant partie de la commune de Vars, (ou après en fonction d’où l’on arrive, de Guillestre ou du col de Vars) prendre la petite route en direction du refuge de Basse Rua, et se garer au parking public.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3537 ET GUILLESTRE
  • Sommet : 3385m
  • Dénivelée : + de 1600m
  • Distance : 18 km
  • Durée moyenne de la montée : 5h00m
  • Durée moyenne de la descente : 3h00m

Matériel

• Piolet Crampons en début de saison, quand le couloir est enneigé.
  • Casque.
  • Éventuellement une corde

Précautions

Cette ascension est très exposée aux chutes de pierres.

Il est dangereux de remonter le couloir s’il n’est pas enneigé, si d’autres randonneurs sont devant.

Les chutes de pierres peuvent provenir du Pic Sud en permanence ou de la partie amont, la pente approchant les 40° et plus dans la portion la plus étroite.

Il est donc conseillé une ascension précoce en mai-juin et très tôt le matin ou en fin de saison après une chute de neige.

Le port d’un casque est vivement conseillé et la montée doit se faire d’un trait.

Ne pas faire de pause ou "traîner" dans le couloir.

Si les conditions ne sont pas bonnes, il faut quitter le couloir au 1er tiers et prendre la voie des vires à gauche.
Ce n’est pas beaucoup plus difficile et plus sûr. La descente se faisant par le couloir en quelques minutes. Mais attention s’il y a du monde dessous.

Départ du parking de Basse Rua, prendre en face un sentier balisé jaune ainsi que le G.R de Pays rouge et jaune en direction de l’oratoire de la Font Sancte.

Laisser vers 1880m sur la gauche le vallon Claus montant au col de la Colette verte.

Le sentier s’engouffre dans les bois et longe la rive droite du torrent "le Rif Bel".

Vers l’altitude 2100, laisser sur la droite le sentier balisé du G.R de Pays rouge et jaune indiquant le col des Houerts, et prendre à gauche le tracé jaune en direction de l’oratoire et des pics de la Font Sancte.

Passer le joli oratoire par la droite (2280m), et emprunter un sentier cairné qui se redresse franchement pour atteindre un haut vallon.

Franchir deux importants verrous glaciaires, et arriver sur un plateau herbeux.

Le pic des Heuvières (3271m) se dresse sur la gauche et, en face, se dévoile un vaste couloir d’éboulis situé entre le Pic Nord à gauche, et le Pic Sud à droite.

Laisser un petit lac sur la droite et commencer l’ascension de ce couloir haut de 400 mètres, de préférence par la gauche afin de profiter de quelques traces existantes et de s’aider avec les rochers.

Traverser une zone d’éboulis pentue et extrêmement désagréable et poursuivre l’ascension dans l’évident couloir qui se rétrécie légèrement et devient plus terreux.

Le degré de pente avoisine les 40° et la progression à l’ombre du Pic Sud confère une ambiance minérale et très austère.

Après beaucoup d’efforts et de sueur laissés en route, la pente s’atténue et on rejoint un petit plateau (enneigé le jour de notre ascension) d’où l’on peut apercevoir le relais de secours en montagne situé une centaine de mètres plus haut, et en contrebas du Pic Nord.

L’arrivée au sommet orné d’un petit cairn est magique. (il méritait mieux)

Un splendide panorama sur tous les massifs environnants nous accueille : Chambeyron, Queyras, Écrins, Viso etc...

Le retour se fait par le même itinéraire.

Attention à la descente très raide dans le couloir, surtout quand celui-ci est enneigé.

Historique

Cette montagne doit son nom à une fontaine, soi-disant miraculeuse, découverte fortuitement par une bergère.

La carte du topo « Pic Nord de la Font Sancte (3385m) »