Sortie du 20 mai 2023 par vermatoiz Lac Achard (1917m)

Une petite balade au lac Achard puis jusque sous la Botte, à la limite de la neige, avec en cadeau la rencontre, inédite en ce lieu, avec 7 beaux bouquetins !

Conditions météo

Ciel variable au-dessus de la mer de nuages de la vallée, plutôt chaud en altitude.
Quelques résidus de neige dans les combes, puis neige plus présente au-dessus du col de l’Infernet.

Je n’en peux plus de ce mauvais temps, aujourd’hui je sors, un point c’est tout !
Je contacte une nouvelle adepte prête à braver les éléments, et nous voilà parties pour le lac Achard, et plus si affinités....

Nous sommes passées au-dessus de la mer de nuages, c’est déjà ça, mais une 2e couche est sur nos têtes, bien que beaucoup plus haute.

Démarrage à 10h bien habillées, mais nous ne tarderons pas à enlever des couches car en fait il fait plutôt lourd.

Au lac il est encore tôt pour le casse-croûte, nous poursuivons donc vers le col de l’Infernet, et là un promeneur nous indique la présence de bouquetins un peu plus loin.

Des bouquetins à cet endroit, je n’en ai jamais vus.....Et là, en contrebas, ils sont 7 à brouter tranquillement, hors de portée des bipèdes, superbes ! Magique.....

On revient sur nos pas pour aller rendre visite au petit lac sans nom au-dessus du col, encore un peu pris en glace, avec pas mal de neige autour et dans les combes.

Nous stoppons ici pour un pique-nique, au déversoir du lac, sur un joli replat herbeux (encore marron, l’herbe, mais le vert n’est pas loin....).

Après une bonne pause, nous regagnons le sentier principal et poursuivons un peu jusque sous la Botte, vers les petites gouilles en cours de dégel, mais la neige trop abondante et trop molle nous incite à faire demi tour.

Sur le chemin du retour, nous avons la surprise de retrouver nos bouquetins, non seulement encore présents mais beaucoup plus proches, jusqu’à remonter sur le sentier juste derrière nous pour gagner la pente tout en broutant benoîtement, pas gênés du tout !

On est resté longtemps à les admirer et les photographier, ce fut un moment en dehors du temps, beau tout simplement....

Le ciel s’étant finalement éclairci en cours de journée, nous avons eu quelques rayons de soleil et pas la pluie annoncée, plus des bouquetins imprévus, au final encore une fois, nous avons bien fait de tenter notre chance !

. Randonnée réalisée le 20 mai 2023

. Dernière modification : 23 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bien belle rencontre Nadine. Un beau moment loin de l’agitation des plaines.

Le 23 mai 2023 à 11h05
  • Toujours aussi joli ce coin et moins fréquenté que lorsque passe le trail des 3 massifs...

C’est bien une primevère et bien une gagée. Quant à savoir lesquelles, dur dur ... peut-être Primevère hirsute (Primula hirsuta) et Gagée de Liotard (Gagea fragifera)

Le 23 mai 2023 à 11h18
  • @ Vince : oui, c’était vraiment magique....
    @Yann : oui c’est ça (dixit Alain), j’ai rajouté les noms, merci.

Le 23 mai 2023 à 22h05
  • Oui, vraiment magique !

Le 24 mai 2023 à 18h13

• Sortie du 17 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 26 août 2019 par thierry
  • Sortie du 3 août 2019 par vermatoiz

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Cime des Fraches (1942m) en traversée par la crête sud

Lac Achard et lacs Roberts par le Sentier de la Salinière, (...)