Sortie du 4 juin 2023 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

A la découverte de la faune abondante du Charmant Som

Conditions météo

Nuageux

La journée est annoncée nuageuse en montagne, inutile donc de s’en aller chercher trop loin. Je monte au Charmant Som. La route est bordée de grumes, issues des travaux de déforestation en cours. Le parking a été modifié, doté d’un îlot central, et des places de stationnement ont été tracées. De même, le sentier de la "voie normale" a été modifié, afin de limiter l’érosion. L’intention est louable, mais je ne comprends pas trop cette démarche qui a consisté à creuser un nouveau chemin et interdire l’ancien, ce qui balafre un peu plus le versant sud du site.

Je décide pour ma part d’effectuer une boucle par le sentier-balcon, afin de m’en aller voir la faune. Il est 7h, et les lieux sont d’une tranquillité savoureuse. Très vite, je rencontre une femelle chamois et son petit, ce dernier tétant goulument sa mère. D’autres chamois et mouflons se laisseront apercevoir à plusieurs reprises, notamment au niveau de la crête de Chamechine et au-dessus de Pré Bâtard.

Je rejoins le sommet et descends par la face est, où je pourrai observer quelques chamois et marmottes. Je rejoins le parking à 10h, et rend ma première visite de l’année à la fromagerie, la montée en alpage ayant eu lieu la veille. Irrésistible Charmant Som.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2023

. Dernière modification : 4 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 23 août 2022 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)