Sortie du 26 avril 2023 par Pascal Traversée du Sommet de Peyre Rouge (1960m)

Une boucle contemplative printanière sur le rebord des hauts-plateaux du Vercors...

Conditions météo

Beau printanier, plutôt chaud, bancs du nuages élevés envahissant le ciel au cours de l’après-midi.

Une sortie printanière pour profiter du printemps, sur la partie ensoleillée du Vercors où on peut espérer monter relativement haut en altitude sans trop se mouiller les pieds dans la neige fondante...

Départ vers 13h du parking de la Bâtie pour la classique montée du vallon des Bachassons. Les prairies sont vertes, mais au-dessus de 1000m d’altitude, les arbres sont encore loin d’avoir récupéré leurs feuilles...

La montée finale au pas des Bachassons est un peu enneigée, cependant le sentier du pas du Fouillet semble praticable malgré les quelques langues de neige qui le barrent ici et là. Allons voir...

Finalement, le pas du Fouillet passe bien, en faisant juste attention au franchissement de quelques bouchons de neige encombrant la trace par endroits. Mais, plus inquiétant sur le moyen terme, les ravinements croquent de plus en plus le sentier dans le début de la partie exposée, et cela devient de plus en plus délicat d’année en année... Ça passe encore avec prudence, mais ça ne va peut-être pas durer...

On débouche subitement sur le plateau, et les plaines herbeuses s’ouvrent, dominées par le maître des lieux le Grand Veymont. On pourrait y monter, mais la crête sud-est encore bien chargée de neige, qui avec la chaleur du jour devrait s’avérer bien mouillée et pénible, certainement bien désagréable. On renoncera donc aux ivresses de l’altitude pour plutôt improviser une boucle plus contemplative sur le plateau.

Via le pas des Bachassons par les crêtes, on ira tout d’abord s’offrir le magnifique promontoire de Peyre Rouge, dominant superbement les plaines du Trièves. Retour ensuite sur le plateau pour monter au sommet de Montaveilla, histoire de s’offrir une autre bosse à l’ambiance totalement différente. Finalement, on terminera par la traversée des Rochers du Parquet en suivant l’arête du sud au nord, avec sa magnifique vue sur les plaines et le Mont Aiguille, avant la descente finale par le pas de la Selle.

Le ciel, au début bien bleu, s’encombre progressivement au cours de l’après-midi de voiles nuageux d’altitude, tamisant et masquant le soleil par moments, adoucissant le décor de teintes plus sombres et nuancées. Et toujours l’étonnant contraste entre ces plateaux d’altitude bruns tout juste débarrassés de la neige avec, plus bas, les plaines totalement reverdies par le printemps... Mais les bouquetins sont de sortie et profitent de l’herbe déneigée, et certainement aussi de la vue.

La descente par le pas de la Selle ne pose pas trop de problèmes, si ce n’est au début par la neige encombrant la petite vire où passe le sentier en haut du pas. Au pire, ce passage est contournable par le haut.

Retour sur les immenses pierriers dans la combe sous le pas, maintenant bien à l’ombre, puis la longue descente en forêt... La balade se terminera sur les immenses prairies vertes à la nuit tombante, vers 20h.

. Randonnée réalisée le 26 avril 2023

. Dernière modification : 19 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 juin 2018 par gegers
  • Sortie du 7 septembre 2014 par yetidzo
  • Sortie du 10 novembre 2011 par valverco

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)