Sortie du 4 juillet 2023 par Dyn’s Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney

Avec l'énorme bambée de la veille dans les pattes, cette balade à couper le souffle tombe à pic !

Conditions météo

Parfaites !

La veille, 20h du soir, avec Rabah nous bouclons le tour du Pic de Colle Blanche avec son ascension de haut vol, une escapade de 12h30 ! La flemme de reprendre la route, je dormirai cette nuit à Molines. Le temps d’avaler une gamelle de pâtes et je suis couché !

Le soleil est au rendez-vous cette semaine et je compte bien en profiter avant la reprise du travail à la Jarjatte. Réveillé vers 6h, je fais chauffer un café, grignote un morceau, et décolle pour le Valgaudemar.
Je débarque au parking de Gioberney, encore à l’ombre, vers 8h. Les premiers matinaux se mettent en marche vers le Lauzon. J’enquille directement vers le sentier du refuge du Pigeonnier en laissant la direction du lac à la première pancarte. Je vais chercher le calme au lac Bleu.

La montée au pied des Rouies est grandiose, les immenses parois contrastent à merveille avec les pelouses verdoyantes et les rhododendrons en fleur. Je loupe sans même l’avoir vu le sentier classique de montée et me retrouve au plateau au-dessus du Lauzon. Tant mieux car je fais une rencontre pour le moins impromptue... celle d’un chevreuil !
Je récupère une vague sente semblant prendre la direction du lac Bleu, c’est parti ! Je recoupe le sentier plus haut et débouche au petit lac blotti dans un écrin à couper le souffle, face au majestueux Sirac... Je reste plus d’une heure sur mon rocher surplombant le lac... Que c’est beau !

Puis, je reprends la marche en déambulant sans autre objectif que de jouir de la magnificence des lieux... Je passe en balcon sur le Lauzon. Il y a déjà du monde, je n’y descendrai pas, préférant la compagnie de mon ami le silence.
Je vise alors une cascade au loin qui a l’air de débiter fort. Au regard porté vers le collet de Porteras et les crêtes ciselées, ce ne sont que torrents en furie dévalant la roche dans un vacarme tonitruant...
Enfin, je trouve ma petite cascade, une autre pause est la bienvenue avant le retour au chalet du Gioberney, une bonne mousse m’attend, rien pour trinquer au Pic de Colle Blanche !

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2023

. Dernière modification : 7 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Avec l’énorme bambée de la veille dans les pattes, j’aurais plutôt pensé à une balade pour reprendre son souffle 😉

Le 11 juillet 2023 à 22h39
  • Quel meilleur endroit pour se remettre d’une longue journée la veille ?!
    C’est beau....................

Le 11 juillet 2023 à 22h40
  • Alain, qu’est-ce que j’ai ri ! Ça ferait une belle figure de style !

Nadine, c’était parfait ! Après un bon repos l’après-midi, j’ai découvert le lendemain un autre recoin du Vagaudemar que tu as visité il y a deux ans !

Le 11 juillet 2023 à 23h16
  • J’ai hâte de voir ton CR....

Le 11 juillet 2023 à 23h21
  • Les Rouies pour moi c’était en 2007 et j’ai perdu la date de ma première virée sur les lacs de Lauzon... tant mieux car ça m’évitera un coup de déprime !
    Sympa le clin d’œil !
    J’en profite pour remercier la dernière intervenante pour son message sympathique sur mon topo.
    Le Lauzon, en y allant très tôt dans la saison, lorsque la trace n’est pas visible, on s’offre de grands moments de plénitude...

Le 12 juillet 2023 à 10h47

• Sortie du 21 juillet 2020 par ThF
  • Sortie du 8 juillet 2020 par jump38
  • Sortie du 10 juin 2016 par Matthieu

Pic de Vallonpierre (2741m)