Sortie du 29 juin 2023 par Guillaume Deschanel Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Ambiance sauvage entre Oisans et Maurienne avec encore de nombreux névés résistants et des bouquetins prenant la pose face à nous.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avant l’arrivée d’orages dès la mi-journée. Encore beaucoup de neige en altitude, prudence.

Récit de la sortie

Retour dans ce petit coin de nature au-dessus du Col du Glandon 15 ans plus tard. J’avais effectué cette sortie en famille le 24 août 2008, il y a donc beaucoup de nostalgie en re parcourant ces chemins.

Départ du parking du Col du Glandon vers 8h45 avec ces deux chevaux habituels pour nous accueillir et l’arrivée toute récente des troupeaux de moutons. Nous avons choisi un départ matinal pour anticiper l’arrivée des orages prévues dès la mi-journée. Le sentier commence pas grimper régulièrement entre Oisans et Maurienne, puis il finit par déboucher sur cette belle combe sauvage du Vallon de La Croix typique du massif de Belledonne.

La neige fait rapidement son apparition dès le verrou rocheux vers 2 300 m d’altitude, attention toutefois à ce passage, même si la fonte devrait s’accélérer dans les prochains jours après ce printemps plutôt maussade. Nous passons donc ce court passage technique mais fort sympathique le long d’un névé faisant notre taille.

Nous atteignons le Lac de La Croix vers 10h45, celui-ci reste encore partiellement recouvert de glace nous laissant profiter de couleurs formidables. Nous poursuivons ensuite jusqu’au Col de La Croix puis le point coté 2 588 m dominant la Combe Madame.

Nous tombons sur quelques bouquetins se laissant photographier à merveille. Les nuages deviennent ici nombreux, nous redescendons donc rapidement jusqu’aux abords du Lac de La Croix pour manger un morceau face aux changements de couleurs entre éclaircies et temps plus sombre.

Le brouillard commence à gagner les sommets. Nous redescendons dans la chaleur et encore sous de larges éclaircies le long du torrent rugissant en cette période de fonte des neiges. Retour au Col du Glandon vers 14h avec les premiers coups de tonnerre et un ciel devenant de plus en plus menaçant sur les Grandes Rousses. Un timing parfait pour cette escapade en montagne avec encore beaucoup de neige en altitude sous ces Aiguilles de l’Argentière à notre grande surprise.

Retrouvez toutes les photos de cette escapade sur notre site www.montagne-aventure.net

. Randonnée réalisée le 29 juin 2023

. Dernière modification : 5 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 octobre 2017 par Yann
  • Sortie du 30 août 2011 par camil
  • Sortie du 22 juillet 2009 par Collectif Altituderando

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime du Sambuis (2734m)

Épaule du Bec d’Arguille (2688m) par la combe de la Croix

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)