Sortie du 31 juillet 2023 par Agarock et ninigazelle Crête de la Taillante - Pic Sud (3178m)

Huit longues années après le sommet nord, voilà le sommet sud enfin atteint ! Une petite mais belle mise en jambes pour entamer un petit séjour dans le Queyras qui débutait sous les meilleurs auspices.

Conditions météo

Ciel dégagé mais quelques rafales de vent sans conséquences.

Accompagné de MC, nous sommes de retour sur cette fabuleuse crête de la Taillante que nous avions laissée un 27 juillet 2015, tout heureux d’avoir atteint son sommet nord.

Nous étions parti de l’Echalp, avions remonté le beau vallon de Bouchouse et avions cumulé un bon 1600m de dénivelé.

Là, pour ce sommet sud, partis du dernier parking situé sous le col Agnel, ce n’était qu’une mise en jambe de 650 mètres de montée, afin de commencer en douceur un séjour de 3 jours en Queyras.

Mais quelle mise en jambe !

Toujours aussi engagée et magnifique, cette face ouest de la Taillante et notamment cette montée vers son sommet sud est également constituée de ces dalles dont certaines, sont branlantes et nécessitent des vérifications régulières et une concentration sans faille.

Chercher son chemin là-dedans peut s’apparenter au cheminement à l’intérieur d’un labyrinthe où il faut tenter des passages qui n’aboutissent pas et où régulièrement, il est nécessaire de revenir sur ses pas pour trouver une meilleure option.

La dalle finale en forme de couloir que nous avons empruntée pour atteindre la crête n’était sûrement pas la voie normale, puisque nous y avons trouvé des spits, mais bon, nous sommes quand même montés et nous avons même trouvé ça ludique.

Faut dire que les 45 degrés de pente n’étaient sûrement pas loin, mais de bons appuis ainsi que de bonnes prises ont suffi pour nous hisser en haut de l’obstacle.

Arrivés au sommet, comme souvent, mais sans extravagance, nous n’avons pas réussi à cacher notre joie, ceci contrairement à deux cordées d’alpinistes ayant terminé la voix "Danse avec les Loups"... dont une qui a squatté le sommet un très long moment après notre arrivée, n’ayant pratiquement sorti, ni mot, ni sourire...

A croire que notre présence n’était pas vraiment la bienvenue...

Néanmoins, ceci ne nous a pas empêché de nous réjouir de cette nouvelle réussite alpine, et de profiter de l’immense panorama promis.

La vidéo du sommet

W" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 5 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bien joué, c’est superbe !

Le 3 août 2023 à 18h50
  • Merci Sylvain !

Le 3 août 2023 à 19h04
  • Je n’avais pas vu cette sortie Cyril, sympa ! Pour y être allé aussi tout récemment, j’aime bien la comparaison que tu fais avec le cheminement dans un labyrinthe.

Le 8 août 2023 à 21h37
  • Merci Pierre !

Le 9 août 2023 à 22h16

• Sortie du 7 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 28 octobre 2017 par Dyn’s

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)