Sortie du 14 août 2023 par Yann Pic Ouest de Côte Belle (2854m)

Faute de pouvoir monter au Pic de Rochebrune, autant s'en approcher au mieux, avec en plus une vue plongeante sur l'Izoard et la Casse Déserte.

Conditions météo

Beau et chaud
Beaucoup, beaucoup de monde au Lac de Souliers, très peu plus haut !

Samedi 12 Août, en montant au Col de l’Izoard, une affiche collée sur le poteau indiquant la direction du Col Perdu, déconseille l’accès au Pic de Rochebrune pour cause d’éboulement. Bon ben tant pis. pour le Rochebrune que je voulais faire durant ces quelques jours dans le Queyras. Changement de programme.

Dimanche 13, ce sera donc l’alpage de Clapeyto et le Pic des Esparges Fines. Superbes.

Lundi 14. Plutôt que le Rochebrune et le Lac de Souliers, ce sera le Lac de Souliers et le Pic Ouest de Côte Belle. Objectif certes moins ambitieux, mais un beau sommet offrant des vues magnifiques, notamment sur le Rochebrune tout proche.

Départ de la Casse Déserte. Pas mal de monde jusqu’au Lac (rien en comparaison de l’après midi !) mais effectivement quasiment plus personne au-dessus du lac. Deux personnes croisées pendant la montée et à peine une dizaine monteront quand je redescendrai. Curieusement, presque tous sont étrangers ...

La vue est magnifique, surtout sur la Casse Déserte et le Col d’Izoard, et le versant Nord est impressionnant. Comme on m’attend au Lac, je n’irai pas au sommet Est mais l’accès n’a pas l’air si compliqué.

Au lac, c’est la foule ! Avant de redescendre, nous poussons jusqu’au point haut sur la crête du Tronchet. Là aussi la vue est très belle.

Nous montons ensuite au Col d’Izoard. Une autre affiche a été collée sur les panneaux, cette fois pour annoncer l’interdiction d’accès au Rochebrune. Rien à regretter.

Pour finir la journée, long arrêt au niveau de la Casse Déserte, toujours aussi spectaculaire.

. Randonnée réalisée le 14 août 2023

. Dernière modification : 26 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 août 2022 par ThF
  • Sortie du 3 septembre 2017 par Vero.
  • Sortie du 15 août 2017 par David.C

Pic de Rochebrune (3321m)