Sortie du 21 août 2023 par Mika et Sylvain La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du versant est

Sommet dressé telle une forteresse en plein cœur du massif des Écrins, la longue ascension de la Grande Ruine est un émerveillement permanent ! De la quiétude pastorale de la vallée de la Romanche, au refuge Adèle Planchard perché tel un nid d'aigle face à la gigantesque face Nord de la Roche Faurio, cette première étape pourrait déjà être un but en soit ! La seconde journée avec la remontée du glacier Supérieur des Agneaux, débouchant dans un formidable cirque de haute montagne et la partie finale rocheuse ne sont que pures beautés ! À tout ceci succède un panorama à couper le souffle, tout là haut, à 3765m d'altitude !

Conditions météo

Beau temps avec une lumière et dans une atmosphère très pure malgré la chaleur.
Le regèl est un peu limite sur le glacier. Conditions correctes pour une fin de saison.
Course réalisée avec Mika.

La Grande Ruine, une jolie course à laquelle je pensais il y a quelques temps et que j’avais complètement oubliée, comme beaucoup d’autres... C’est en me replongeant dans ma bibliothèque et dans l’ouvrage Massif des Écrins/Alpinisme plaisir de Frédéric Julien (qui en raison du retrait glaciaire cote dorénavant cette itinéraire PD- en fin de saison. Mais cette course reste encore facilement abordable) il y a deux semaines que l’idée réapparut !

Un coup de téléphone à Mika pour connaître ses disponibilités et surtout pour savoir si il serait motivé par ce projet ! Bien sûr qu’il est motivé ! Les conditions fin août ne seront probablement pas optimales mais tant pis !

Nous démarrons du parking de Villar-d’Arêne par une chaleur accablante, la montée à Adèle Planchard s’annonce comme une bonne bavante. Mais grâce à la beauté de la vallée de la Romanche l’ascension jusqu’au refuge se déroule finalement assez vite. De plus, la vue omniprésente sur le gigantesque couloir Nord de la Roche Faurio occupe mon esprit en permanence, à tel point que j’en oublierai presque la Pointe Brevoort... Nous espérons tous les deux accrocher cette majestueuse ligne dans les années à venir !

L’accueil au refuge est très agréable et seul un jeune couple et cinq polonais y passent également la nuit. Nous avons la chance d’avoir notre propre dortoir !

Le lendemain matin départ à cinq heure et demie. Dans la nuit nous tâtonnons un peu pour trouver notre itinéraire au milieu des vires et dalles moutonnées pour accéder au glacier.

Nous arrivons au pied de ce dernier en même temps que le lever de soleil, et jouissons du fabuleux spectacle des hautes cimes environnantes s’embrasant les unes après les autres !

Le raide départ sur le glacier est en glace vive et très dure, obligeant à un bon travail de chevilles afin d’effectuer un cramponnage propre.

Nous sommes content de constater que plus haut la neige est encore bien présente, mais avec la chaleur nous n’avons que moyennement confiance en la solidité des ponts de neige et choisissons de nous encorder très long. Le cheminement sur le glacier demande un peu de "nez" afin d’éviter au maximum les crevasses dissimulées sous le fin manteau neigeux.

La rimaye est encore en partie fermée, mais même à cette heure encore matinale, on commence déjà à s’enfoncer dans le pont de neige... Il ne va pas falloir trainer au sommet...

La suite de l’itinéraire est entièrement sec, nous choisissons de passer par le couloir caché. Après la traversée pour le rejoindre, quelques petits pas d’escalade facile en dalles permettent de rejoindre la crête sommitale qui se remonte en marchant.

Du sommet la vue à 360° est d’une beauté saisissante, et malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, l’atmosphère d’une grande pureté n’est troublée par aucune brume !

Nous pourrions rester des heures à admirer ce somptueux paysage, mais le pont de neige de la rimaye chauffant au soleil ainsi que les crevasses sur le glacier nous incitent à ne pas trainer...

De retour au refuge nous prenons un bon repas avant d’entamer la longue descente jusqu’à Villar-d’Arêne.

Nous avons tous deux énormément apprécié cette course malgré ces conditions de fin de saison, mais avec de la neige dès le refuge et sur la crête, cette dernière aurait probablement été encore plus belle. Mais si c’était à refaire, nous le referions sans aucune hésitation !

. Randonnée réalisée le 21 août 2023

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ça c’est du panorama !
    Tu as bien récupéré depuis l’Ubaye ! ;)

Le 24 août 2023 à 21h48
  • Magnifiques photos qui permettent à ceux qui ne montent pas si haut de voir ces paysages sublimes ! Merci à vous pour le voyage, je me suis régalée !

Le 24 août 2023 à 21h54
  • Après un repos bien mérité,😉 tu n’as pas choisi du facile pour une reprise !
    Les photos de ce perchoir ne peuvent être que magnifiques !!
    Chapeau à tous les deux !!

Le 25 août 2023 à 13h57
  • Super ! Ce sommet est dans mes tablettes aussi. Mais on ne peut pas être partout... La traversée des Violettes passait encore mais limite pour le Pelvoux, c’est les éboulements dans l’approche qui vous ont fait choisir autre chose où tu préfères y aller quand le glacier est en meilleur condition ?

Le 25 août 2023 à 20h32
  • Bonjour à tous les quatre, merci beaucoup pour vos retours enthousiastes !!
    @Arnaud : oui le panorama est formidable, un des plus beaux qu’il m’ai été donné de voir dans les Écrins ! Tu devrais absolument rajouter cette course dans ta liste de projets, qui je suppose doit déjà être très longue !
    Et sinon, l’Ubaye... Haha tout une aventure... Mais ce malencontreux désagrément m’a tout de même permis de belles rencontres une nouvelle fois 😀
    @Nadine : avec grand plaisir ! Tu as très bien défini la chose, c’est un véritable petit voyage par la diversité de ses paysages que l’ascension de cette Grande Ruine. A+

Le 26 août 2023 à 11h09
  • @Rabah : pendant la montée au refuge je me suis dis tout de même dis que j’aurais du prolonger un peu plus le repos bien mérité...😅 Mais dès que nous avons mis les crampons le lendemain sur le glacier la fatigue à disparue, probablement l’euphorie provoquer par la beauté des lieux ! Merci pour les photos ! À bientôt !
    @Mick : tu vas j’en suis sûr adorer cette course, rien de difficile, du pur Alpi plaisir !
    Effectivement la traversée du Pelvoux est vraiment une course qui me tient à cœur, je souhaite vraiment la réaliser dans de parfaites conditions, donc en mai ou juin, vraiment tout début juillet au plus tard. Et comme je souhaite vraiment une course glaciaire du début à la fin il faut passer par le Coolid

Le 26 août 2023 à 11h23
  • Par le Coolidge, pas envie de m’embêter en fin de saison à poser des broches dans un couloir facile lorsque les conditions sont optimales !