Sortie du 2 octobre 2023 par Pascal Le Grand Charnier (2561m)

Une sortie en couleurs de l'automne...

Conditions météo

Grand beau, légèrement brumeux, chaud pour la saison.

Une sortie totalement improvisée lors d’un passage dans le coin...

L’été joue les prolongations, l’air est brumeux par la chaleur, les arbres ont encore du mal à perdre leur verdure, mais on espère que là-haut, l’automne se montrera un peu...

Départ vers 13h de Super-Collet, presque totalement déserté en cette saison malgré la beauté de la saison. Montée par le sentier versant sud vers le refuge de la Pierre du Carré, pour ensuite rejoindre le col de Claran. Enfin des feuilles jaunes sur les feuillus, et aussi les bruyères à myrtilles tintées d’un rouge flamboyant... Et les myrtilles, censées avoir passé leur date de péremption depuis bien longtemps, sont encore délicieuses...

On contourne le Petit Charnier par le sentier balcon, certes un peu casse-pattes à cause du profil en dents de scie, mais tellement magnifique avec les couleurs... Puis voilà la raide montée finale dans les raides pentes du Grand Charnier. Bien violent pour les cuisses, mais ce n’est pas la première fois qu’on passe par ici, on sait que ça passe... On grimpatouille par ici et là, un peu plus parfois lorsqu’on perd la trace pour monter directement dans les ressauts rocheux...

16h30, voilà le sommet... Derrière, la vue sur la Lauzière, les Encombres et la Vanoise se dévoile, un peu oblitérée par la masse du Pic du Frêne, et son horrible caillasse "Belledonne" alors que le Grand Charnier, malgré son altitude respectable, n’en a quasiment pas dans toute sa montée. On profite de la vue dans le soleil descendant, malgré la brume qui délave un peu le panorama...

17h30, il faut vraiment penser à descendre, surtout si on veut avoir le temps de remonter aux Plagnes avant le coucher de soleil. Mission accomplie, malgré la présence d’un troupeau de moutons dans la montée sur la crête, dont les patous obligeront à un petit détour dans l’herbe.

19h30, le soleil s’est couché après avoir éclairé les sommets en orange un peu atténué par la brume... On descend tranquillement par les pistes de ski via le col de l’Occiput... Fin de la balade vers 20h, dans le calme et la solitude la plus totale.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2023

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 octobre 2018 par Pascal
  • Sortie du 6 septembre 2016 par David.C
  • Sortie du 10 juillet 2015 par Jicé

Les Plagnes (2096m) par Super Collet

Le Petit Charnier (2181m)

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)