Sortie du 23 octobre 2023 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Ce '' charmant '' sommet se visite en toute saison, il offre une incroyable vue sur de nombreux sommets emblématiques de l'envoutante Chartreuse.

Conditions météo

Météo :
— ciel très nuageux
— vent violent

Températures : de 10° à 16°

Randonnée réalisée dans le sens contraire du topo de Gegers

Participant : Karim

Ce jour étant le moins pire de ceux à venir et l’appel de la montagne étant le plus fort, mes brodequins vont s’user sur la ’’belle colline’’ de Gegers dans une dantesque journée.

Les averses passées, nous quittons l’abri de la voiture vers 10h.

Direction la Pinéa (1721m), le pied mis sur la crête du Mont Fromage nous sommes accueillis par le vent qui bruisse à travers les hautes futaies, les grands arbres gémissent sous les coups de boutoir de puissantes rafales.

Le parcours de la crête nous plonge dans une atmosphère propice à la méditation
contemplative où les chants d’oiseaux ont étrangement disparu.

À l’oratoire, désert, le vent s’intensifie, Chamechaude proche se dilue dans ce ciel uniformément gris.

Dans l’ultime montée pour atteindre le sommet du Charmant Som (1867m) des bourrasques violentes nous assaillent, nous font tituber dans cet incroyable paysage tantôt rocailleux tantôt herbeux, elles semblent vouloir nous arracher nos bâtons.

Recroquevillés sous la croix dans un creux entre les lapiaz, bonnet vissé bien bas sur la tête, nous avalons rapidement un encas bienvenu. Les éclaircies ne viendront pas, les chocards oui, que nous récompensons.

l’environnement reste dantesque avec le bruit sourd et puissant des rafales de vent.

La descente se fait rapide, les herbes hautes ondoient telle la houle, au Habert du Charmant Som quelques véhicules stationnent en majorité pour la promenade des toutous.

De retour à l’oratoire nous prenons des sentes bien marquées en forêt le long des anciennes pistes de ski désaffectées pour fuir la monotonie de la route encore ouverte à la circulation, nous arrivons à 600m du parking en ayant rarement emprunté la route.

Malgré une météo maussade, elle est belle sa colline au Gegers mais je la préfère avec son beau manteau blanc, sûr que je vais revenir.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2023

. Dernière modification : 26 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Claude,
    Sacrée ambiance d’après les photos ! Celle du logo est très belle....
    Bien courageux de partir par ce temps !
    Au plaisir,
    Nadine

Le 26 octobre 2023 à 16h58
  • Bonsoir Nadine

La Chartreuse dans toute sa splendeur, sauvage que malheureusement les photos ne retransmettent pas toujours cette journée c’est du bonheur il ne manquait que les chamois moins fous certainement à l’abri en forêt ou dans des combes profondes.

Amicalement

Le 26 octobre 2023 à 18h03
  • Hello Claude
    Drôle d’ambiance ce lundi 23, j’étais dans les Aravis, avec comme toi du "smog", ou du "fog", ou les deux ! Vue quasi nulle même sur les sommets proches.
    Et un vent...il fallait s’accrocher aux bâtons 😜

Le 26 octobre 2023 à 18h45
  • roycla

Nous avons espéré les éclaircies annoncées pour l’après midi mais elles ne sont pas venues. aucun regret, senteurs , puissance des éléments la Chartreuse sauvage ou l’on se sent humble.

Au plaisir de te revoir

Le 27 octobre 2023 à 11h38

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)