Sortie du 15 décembre 2023 Montagne de Saint-Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m) en boucle par les crêtes

Superbe traversée des crêtes de la belle et originale montagne de Saint-Genis, caractérisée par son grand cirque rocheux, et immanquable visuellement, de la vallée de la Durance.

Conditions météo

Beau, mais quelques rafales de vent glacial, sur les crêtes.

Belle randonnée sur la montagne de St-Genis (05), comprenant la traversée de ses crêtes.

Partis du parking de Jubéo, au sud du village de Savournon, nous avons rapidement entamé la raide montée vers la crête nord de cette belle montagne.

La suite se passe sur une belle crête, relativement sauvage et technique, et qui permet de profiter d’une vue splendide au nord.

Nous avons atteint le point culminant de cette magnifique montagne, le Roc de l’Esculier (1415m) au bout de 3h00.

Il a fait froid, et un vent glacial nous aura fait courber l’échine, sans pour autant nous empêcher de réaliser la grande boucle que nous avions prévue.

Le ciel était bien dégagé et nous avons pu profiter de magnifiques points de vue sur le Dévoluy, les Écrins, la montagne d’Aujour, le Bochaine, l’extrême sud-est du Vercors et les Préalpes de Digne.

La crête sud, balisée, est plus confortable, et donne accès à un point de vue différent, avec notamment, un panorama plus précis sur les Baronnies Provençales, Lure et le Ventoux, mais également sur le grand cirque de Saint-Genis, et son arête nord, arpentée juste avant.

Une belle découverte pour moi, mais également pour Dominique, pour certaines portions de cette randonnée.

Ninigazelle, était en terrain connu, mais jamais lassée de cet endroit sublime du sud-ouest du département des Hautes Alpes.

Le final de cette randonnée, caractérisé par la traversée d’une petite gorge où coule le ruisseau du Riou, ainsi que celle d’une magnifique clue située entre "Revuaire" et le "Château", fût somptueux.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2023

. Dernière modification : 17 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 mars 2024 par Stef04
  • Sortie du 28 mars 2022 par Dyn’s

Montagne de Saint-Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (...)

Revuaire (1299m) par les Gorges du Riou

Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le (...)