Sortie du 11 janvier 2024 par Jérémy Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay – à raquettes

La première de 2024 ! Direction le Pilat pour une belle balade en raquettes avec en prime un magnifique coucher de soleil pour clôturer la journée.

Conditions météo

Ensoleillé, quelques passages dans le brouillard, vent du nord.

C’est parti pour la première de l’année. La neige est tombée jusqu’à basse altitude ces derniers jours, le Pilat a donc bien entendu mis son beau manteau blanc.

Départ de la Jasserie à 13h30 par -3°C. Le soleil est bien présent, mais le brouillard est juste en contrebas, et tente quelques timides remontées. Pas concluantes et c’est tant mieux.

Finalement en perdant de l’altitude durant la traversée du versant du Dorlay, je termine dedans. Pas grave, je reprendrai de l’altitude plus loin...

Je retrouve le soleil, mais aussi le vent du nord glacial, au Crêt du Rachat. Une magnifique mer de nuages recouvre la vallée du Rhône et les Alpes sont très visibles, bien nettes.

Je continue ensuite vers le Crêt de l’Étançon, puis vers le Chalet Bourguisan, avant d’atteindre le Crêt de la Chèvre.

Petite pause à l’abri du vent. Comme moi, les quelques personnes présentes profitent des magnifiques paysages immaculés. C’est sublime. Le Pilat est toujours beau de toutes façons 🙂

Vient le temps de me diriger vers le Crêt de la Perdrix, où j’arrive à 16h55 pour admirer le coucher du soleil. Je suis à l’heure...

Le soleil décline au-dessus de la mer de nuages à l’ouest, et les Alpes prennent leurs teintes du soir à l’Est... Vraiment magnifique !!

17h20, le spectacle se termine. Il est l’heure de redescendre vers la Jasserie, maintenant cachée dans le brouillard.

Fin de la rando à 17h40 par -5°C.

Je vous souhaite une très belle année 2024 !

. Randonnée réalisée le 11 janvier

. Dernière modification : 11 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour le reportage photos !

Le 12 janvier à 11h39
  • C’est glorieux.
    Et parvenir à donner un aspect romantique aux installations du Crêt de la Botte et de l’Œillon, fallait le faire ! la brume est juste à la bonne hauteur pour leur donner des allures de phare de haute mer.

Le 12 janvier à 16h26
  • C’est magnifique, photos très réussis !

Le 12 janvier à 17h33
  • Super zoom en tout cas !!! Quelle objectif tu utilises ?

Le 12 janvier à 18h02
  • Magnifique Jérémy
    Photo 69 : j’étais en plein dedans...

Le 12 janvier à 18h17
  • Superbe photo du logo.
    Espérons que la neige tienne...

Le 12 janvier à 18h57
  • Merci beaucoup à vous pour vos compliments !!
    Yann : il s’agit d’un objectif à ouverture F2.4-4 avec une plage de zoom 24-600 mm (j’utilise un Sony RX10 III).

Le 12 janvier à 21h03
  • Superbes photos ! Apparemment la mer de nuages était sur toute la région Rhône-Alpes, mais une fois au-dessus, quelle merveille !
    Merci pour la dernière photo et Bonne Année à toi aussi !

Le 12 janvier à 21h53

• Sortie du 23 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 19 mars 2018 par BA42
  • Sortie du 14 février 2018 par BA42

Le Pilat

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"