Sortie du 11 mai 2024 par Jean-David Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m)

Un mets de choix au cœur de la France !

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes en refuge ou en bivouac. Vous trouverez plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end (prolongé ou non) !

18.00€ Je découvre

Conditions météo

Ciel clair mais venteux à souhait !

De la jolie petite bourgade de Mandailles, l’ascension vers le Puy de Chavaroche se fait rude mais rapide.

Après le couvert forestier je m’engage sur le long chemin de crête qui va parcourir les différentes cimes de cet ancien cirque glaciaire.

D’ailleurs, au sommet de ce premier point d’observation, je réalise que la course va être aussi belle qu’usante.

On perd un peu d’altitude avant de gravir le chemin, ou plutôt une route à paliers (ardus) en direction de la montagne touristique nommée Puy Mary.

Que de monde en ce début Mai !!!

Il ne me prend pas l’envie de rester flâner là haut rien qu’un instant et me dirige donc expressément vers le point culminant du jour.

Je me faufile prudemment dans la brèche de Rolland puis marque une pause le temps de recharger les batteries...ce qui aurait été rapide si j’étais une éolienne vu le souffle puissant du vent de ce jour 🙂

Le final en direction du Puy de Peyre Arse devient plus agréable et tranquille de surcroît.

Arrivé au col de Cabre, je décide par pure folie de grappiller la pente sèche jusqu’au Puy de Bataillouse.
Et "puy" voilà ?!

Pas tout à fait...Car à la suite d’une désescalade sympathique il me reste encore un dernier promontoire à visiter.

Ce Puy Griou qui nous charme par sa différence d’avec ses compères, conclut de fort belle manière cet itinéraire cantalien majestueux.

Je ne vous raconterai cependant pas dans quel état physique je me suis retrouvé dans la descente finale...J’en ai des crampes rien que d’y repenser ;)

. Randonnée réalisée le 11 mai

. Dernière modification : 14 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)