Sortie du 3 août 2015 par Vince Lac du Vallon (2493m)

Un très beau lac d'altitude dans un cirque impressionnant. Randonnée assez exigeante qui vous emmène dans un décor minéral en plein parc des Ecrins.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps.

Récit de la sortie

Le départ se fait de Chantelouve au hameau des bosses (parking près de l’Eglise). Vous pouvez également continuer en voiture sur la piste forestière après avoir traversé le pont de bois. Continuez en voiture sur 2 kms (attention la piste n’est pas forcément très bonne et tout croisement est impossible). De plus, il y a peu de place la haut, donc le placement de votre véhicule peut s’avérer délicat.

Si vous partez du hameau des Bosses, traverser donc à pied le petit pont de bois (qui continue la route de l’église) et prenez la route forestière sur plusieurs lacés. Cette première portion n’est pas la plus attractive mais vous permettra de prendre un peu de hauteur.

Vous arrivez à la source captée. Laissez le parking sur votre droite pour commencer une petite portion sur un chemin large en forêt. Le chemin coupe ensuite la Malsanne. Trente mètres après le pont, prendre le sentier en forêt qui monte tout en suivant le torrent.

A la sortie de la forêt, vous allez recroiser assez rapidement le chemin forestier.
Prenez sur votre gauche, puis quittez le chemin forestier très rapidement pour prendre sur votre droite un sentier (attention le panneau indiquant le lac du vallon est un peu au dessus du sentier, et n’est pas forcément visible du premier coup d’oeil).

Continuez le sentier qui monte lentement puis se raidit légèrement pour traverser le torrent. Vous rentrez dans le Parc National des Ecrins.
A partir de ce point, la montée se raidit très clairement. Quelques passages peuvent s’avérer délicats par temps humide car le sentier s’élève très rapidement dans une face en partie en dalles.

Vous arrivez ensuite à la Cabane du Pré de la Vache (1999 mètres). Cette cabane peut être occupée par le berger (mois d’août). De notre côté, nous y avons bivouaqué car le temps était mauvais. Difficile d’y dormir à plus de 5 personnes. A cet endroit, il y a une source, vous allez donc pouvoir vous ravitailler en eau. Vous avez également une vue imprenable sur le plissements du ravin de l’Argentière (au Sud).

Continuez le sentier qui part à droite avec une inclinaison moins marquée.
Le sentier rejoint le torrent puis des très belles cascades pour vous amener au lac du Vallon et son magnifique cirque. Le chemin est très marqué et évident.

. Randonnée réalisée le 3 août 2015

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 juillet 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 18 août 2019 par Laurent
  • Sortie du 27 août 2017 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)

Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest