Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs Sortie du 14 juillet 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Température fraîche avec du vent sur la crête, ciel gris et nuageux, un peu de soleil quand même l’après-midi...

Récit de la sortie

Suite aux judicieux conseils de la jeune, conviviale et compétente équipe du syndicat du tourisme de Munster, nous partons en famille à la découverte d’un parcours de randonnée considéré "là-bas" comme parfaitement représentatif de la nature vosgienne...

Donc, garage du véhicule sur le parking au abords de la célèbre route des Crêtes à quelques kilomètres au nord du col de la Slucht. Le froid et le vent nous surprennent tous mais dans la descente vers le lac Vert le calme revient... Alors nous pouvons apprécier la profondeur de la forêt, et le "vert" du lac du même nom à l’heure du casse-croûte...!

Ensuite direction le lac des Truites qui nous étonne par une "ambiance" presque alpine du fait d’un relief plutôt accidenté avec de "vrais’ pierriers...! Après ce lac il s’agit de reprendre de l’altitude pour remonter sur la crête ; ce sera la seule difficulté de la journée car la pente est alors beaucoup plus raide...

Nous atteignons donc les "Hautes Chaumes" ou du moins le "Gazon du Faing" pour amorcer l’itinéraire de retour par le "haut". Avec le ciel bas et gris, l’endroit nous fait penser aux Highlands écossais (nous n’y sommes jamais allés...). Bref du pur dépaysement... Au final, une grande journée de découverte... à refaire au soleil !

Dernière modification : 28 mars 2012

Photos « Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs »

Descente vers le lac Vert. Le lac Vert au coeur de la forêt. Profonde forêt vosgienne... L’heure du casse-croûte au bord du lac ! Maintenant il suffit de suivre la flèche... La vraie tranquillité ! La forêt... Le lac des Truites. Une ferme-auberge au bord du lac des Truites. Le lac des Truites depuis la crête, chemin du retour.