Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate Sortie du 22 juin 2012

Sortie réalisée le 22 juin 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

L'ascension imprévue du point culminant du Dévoluy pendant une semaine dédiée au Vercors, ou, "comment ne pas avoir pu résister à l'appel d'un sommet qui vous en met plein la vue"

Conditions météo

Un temps splendide, donc conditions idéales.

Récit de la sortie

Une randonnée en altitude qui clôturait ma semaine de vacances dans le Vercors.

Effectivement, l’ OBIOU se situe dans le massif du Dévoluy, mais j’étais à Gresse-en-Vercors, et en faisant une petite balade en voiture du côté du lac du Sautet, je suis tombé nez à nez avec cet imposant sommet dont je ne connaissais pas le nom.

J’ai immédiatement essayé de savoir s’il était faisable et accessible en randonnée sans équipement.

Hop, une librairie, hop ! la carte IGN Top 25 du Dévoluy, et ça y est, je me suis dit : "il faut que je me le fasse" !

Et je n’ai pas regretté, parce que depuis cette ascension, je n’arrête pas d’y penser !

Cet Obiou est vraiment une montagne magique et tout bon randonneur se doit un jour d’y monter.

P.S : Personnellement (j’ajoute ce commentaire 5 ans après), il s’agit là, d’une des plus belles ascensions que j’ai eu à effectuer.

Dernière modification : 12 juillet 2012

Photos « Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate »

La Grande Tête de l'Obiou vue du col des Faïsses Sortie de la combe du Petit Obiou Le plateau de Bure, et le Grand Ferrand (à droite) Grand Ferrand et Bonnet de l'Evêque Plateau de Bure et Tête de Lapras Plateau de Bure au fond à gauche, Tête de Lapras au milieu et Grand Ferrand à droite. Perdu dans l'immensité du paysage Vertigineux ! Vue sur le sommet de L'obiou... Un cairn qui indique une bifurcation naturelle vers un couloir rocheux pour l'accession au sommet Les Ecrins et la montagne de Faraut Sur la Vire de la Cravate Sur la Vire de la Cravate Le cairn sommital et le relais Panorama sur le Dévoluy Qui a mis ce bloc de pierre ici ? Trièves et barrière est du Vercors -* Lac du Sautet et l'Oisans Les contreforts du Petit Obiou Combe du Petit Obiou Descente Descente Petit et Grand Obiou Vers le Col des Faisses