Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille Sortie du 29 août 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Secteur du sud Vercors que j’affectionne particulièrement.

Conditions météo

Beau mais prévisions orageuses.

Récit de la sortie

Je reviens avec la frangine dans ce secteur de la Montagnette et Tête Chevalière.

En ce qui concerne la météo, elle prévoit de violents orage avec de la grêle dans l’après midi. Il est 8h sur le parking de Chichilianne l’Eglise, nous avons largement le temps d’effectuer la traversée. Il fait très beau.

L’arrivée sur le plateau par le Pas de l’Essaure, est toujours un enchantement. On s’engage directement sur la trace vers le nord, sans aller rendre une visite à la Cabane de l’Essaure contrairement à mes habitudes.

On effectue la montée jusqu’à la Tête Chevalière, puis on prolonge jusqu’à atteindre la bute cotée 1924m. On tire sud-ouest en passant au-dessus de la Combe Chevalière, puis à travers lapiaz sur les Hauts plateaux on passe au nord de la cote 1867m.

On récupère le sentier, très bien marqué, reliant le Col du Creuson au sud, et le Pas de la Chèvrerie au nord. On le franchit et, après un passage à la Source Chevalière pour contrôle, on descend à Chaumailloux. Je trouve sa porte grande ouverte, la fermeture est cassée.

On dévale encore une fois le Pas de l’Aiguille, pour moi personnellement ce sera la 4ème fois cette année. On casse la croûte sur les rochers devant le monument sur le parking les Fourchaux.

Le temps est de plus en plus menaçant, on rentre par le Bois des Granges.

Nous n’avons rencontré qu’une poignée de randonneurs aujourd’hui, un ou deux vers la Tête Chevalière, un couple montant la Combe de l’Aiguille, un chamois et son petit en contrebas de la cote 1924m, et une marmotte bien grasse sous le Pas de la Chèvrerie.

Finalement, nous n’aurons pris que 3 gouttes, l’orage éclatera chez moi en écrivant ces lignes.

Dernière modification : 4 septembre 2012

Photos « Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille »

La place du village Chichilianne avec le Mont Aiguille et les Rochers du Parquet Point de vue sous le Pas de l’Essaure Sommet de la Montagnette depuis le Pas de l’Essaure En montant à Tête Chevalière Sommet de la Montagnette en montant à Tête Chevalière Tête Chevalière et trace au bord du ravin Au bord du ravin Ravines Grand Veymont et Mont Aiguille en montant à Tête Chevalière Montagne du Glandase depuis la Tête Chevalière Zoom, sur le Grand Veymont Zoom, sur le Mont Aiguille Panorama Traversée sauvage vers l’ouest Hors trace sur les hauts plateaux Depuis le Pas de la Chévrerie Pendant la descente vers le Refuge de Chaumailloux Tête Chevalière à l’est Source Chevalière alimentée aujourd’hui Refuge de Chaumailloux dans sa prairie Passant découvre toi Tête Chevalière Gros plan