Sortie du 29 août 2012 par valverco Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille

Secteur du sud Vercors que j’affectionne particulièrement.

Conditions météo

Beau mais prévisions orageuses.

Je reviens avec la frangine dans ce secteur de la Montagnette et Tête Chevalière.

En ce qui concerne la météo, elle prévoit de violents orage avec de la grêle dans l’après midi. Il est 8h sur le parking de Chichilianne l’Eglise, nous avons largement le temps d’effectuer la traversée. Il fait très beau.

L’arrivée sur le plateau par le Pas de l’Essaure, est toujours un enchantement. On s’engage directement sur la trace vers le nord, sans aller rendre une visite à la Cabane de l’Essaure contrairement à mes habitudes.

On effectue la montée jusqu’à la Tête Chevalière, puis on prolonge jusqu’à atteindre la bute cotée 1924m. On tire sud-ouest en passant au-dessus de la Combe Chevalière, puis à travers lapiaz sur les Hauts plateaux on passe au nord de la cote 1867m.

On récupère le sentier, très bien marqué, reliant le Col du Creuson au sud, et le Pas de la Chèvrerie au nord. On le franchit et, après un passage à la Source Chevalière pour contrôle, on descend à Chaumailloux. Je trouve sa porte grande ouverte, la fermeture est cassée.

On dévale encore une fois le Pas de l’Aiguille, pour moi personnellement ce sera la 4e fois cette année. On casse la croûte sur les rochers devant le monument sur le parking les Fourchaux.

Le temps est de plus en plus menaçant, on rentre par le Bois des Granges.

Nous n’avons rencontré qu’une poignée de randonneurs aujourd’hui, un ou deux vers la Tête Chevalière, un couple montant la Combe de l’Aiguille, un chamois et son petit en contrebas de la cote 1924m, et une marmotte bien grasse sous le Pas de la Chèvrerie.

Finalement, nous n’aurons pris que 3 gouttes, l’orage éclatera chez moi en écrivant ces lignes.

. Randonnée réalisée le 29 août 2012

. Dernière modification : 4 septembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 16 février 2019 par vermatoiz
  • Sortie du 16 février 2019 par valverco

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)