Le Roc d’Enfer (2243m) Sortie du 20 août 2011

Sortie réalisée le 20 août 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Impressionnant petit parcours d'arêtes.

Conditions météo

Beau estival, plutôt brumeux, petits cumulus décoratifs en milieu d’après-midi. Terrain sec.

Récit de la sortie

Un parcours que j’avais déjà fait il y a une dizaine d’années... Beau temps, une bonne demi-journée devant moi... Pourquoi-pas ?

Départ à 13h du Foron, et montée rapide jusqu’au col du Foron. Il fait chaud, un peu humide, et un peu plus brumeux qu’anticipé. Tant pis pour le panorama, qui risque d’être un peu délavé. Mais il fait quand-même beau, et c’est une montagne de caractère...

Le petit parcours de crête pour rejoindre le collet sur l’arête est joli, et se laisse facilement monter. La partie finale raide ne pose pas de problèmes. Arrivée au collet à 15h. Je suis quasiment seul sur la montagne, un seul randonneur me précède.

Le parcours d’arête est aérien et ludique. Les fils de fer "douteux" aperçus durant ma première visite ont pour la plupart été enlevés, mais ils n’étaient pas nécessaires, c’est mieux ainsi. Le seul passage un peu "chaud" est une petite traversée exposée dans un raide dévers terreux pour grimper une bosse herbeuse, qui demande des précautions.

Ensuite, le sommet se laisse monter facilement. 16h. Belle vue. Quelques petits cumulus décorent la vue, qui est hélas un peu délavée par la brume dès qu’on n’est plus dos au soleil.

Descente par la jolie arête en direction du sommet nord. Derrière, l’arête descend de manière impressionnante, mais le chemin n’est jamais trop difficile, l’aborde par petits lacets dans la face sud-est, puis nord-ouest. Il reste cependant exposé et demande de l’attention. Je me fais rattraper par un "runner" qui saute les passages les plus raides au pas de course...

Arrivée à la brèche de la Golette vers 17h15. Retour sur un terrain débonnaire et paisible. Col du Rati vers 17h30, descente sur les alpages couverts de vaches...

Petite tentative de raccourci pour couper vers le Foron. Un peu paumatoire, alternant terrains raides, forêts et enclos à moutons... Retour vers 18h30.

Dernière modification : 25 janvier 2013