Le Roc d’Enfer (2243m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour

Une randonnée très aérienne dans le massif du Chablais – Auteur :

Accès

Départ : Le Foron (1355m) sur la route du col de l’Encrenaz (par Taninges - 74400).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Altitude départ : 1355m
  • Altitude arrivée : 2243m
  • Durée :
    — Montée : 3h.
    — Traversée : 1h15.
    — Descente : 2h15
  • 6h30 A/R avec la traversée

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Ligne générale

Parcours en boucle : Le Foron - Col du Foron (1832m) - Le Roc d’Enfer (2243m) - Brêche de la Golette (1992m) - Col du Rati.

Ascension

Du parking, suivre le chemin carrossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d’alpages du Foron du Milieu (1500m) puis du Foron d’en Haut (1660m).

Au col du Foron (1832m), prendre à droite le sentier de Crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878m) puis se dirige sur le Roc d’Enfer.

On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

À partir de là, les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse (en 2003 - une sécurisation était prévue) : s’en méfier et, éventuellement, se servir des ancrages pour assurer à l’aide d’une corde.

Retour

Redescendre l’arête qui mène à la brèche de la Golette (1992m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col, suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse, puis laisser celui-ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier, puis sud-ouest à travers les prés de l’Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 24 octobre 2018
Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Randomassif

Topo publié le 15 avril 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par DanielLe 12 novembre 2012 à 15h42

    Les fils de fer ont été remplacé par des filins. Par contre le passage le plus délicat n’est pas sécurisé. Il faut donc être sûr de ses capacités.

    Reportage en images :
    http://www.transpiree.ch/randos/2011-10-15_LaChevreriePetetozPointeDeChaluneRocDEnferLesRaiesDesFollys/rando.php

  • par BrunoLe 30 septembre 2013 à 13h57

    J’ai réalisé ce parcours le 28/09/13. Malgré un début de nébulosité, les conditions étaient parfaites (sec). A noté que le sentier s’est dérobé sur environ 3 mètres sur la dernière portion d’arêtes avant le point culminant. Le passage reste encore aisé.
    En arrivant au premier sommet, il y a une chaine en inox. Puis, un peu plus loin, deux fixation sur le rocher pour s’arrimer mais aucun équipement fixe prévu.

  • par solangeLe 9 mai 2014 à 23h15

    comment est t’il possible de cheminer sur des arrettes com ça

    brrr !!

  • par EmanuelLe 15 novembre 2014 à 18h56

    Bonsoir.
    J’ai effectué ce parcours à deux reprises en été dans de très bonnes conditions météo. Je me pose désormais la question de la faisabilité en hiver.
    Peut-être que l’un ou l’une d’entre vous l’a déjà fait ?

    Merci pour vos réponses

  • par Le 15 novembre 2014 à 19h59

    Avec les corniches, c’est pas un endroit où j’irais l’hiver.

  • par Le 19 janvier 2015 à 22h26

    J’ai réalisé le Roc d’Enfer par un temps brumeux (et légèrement humide) le 19 Août 2014.... une bonne traversée aller et retour depuis le Col de la Ramaz.

    Malheureusement, je n’ai guère pu apprécier le panorama à cause du temps... sauf une fois après avoir redescendu de la montagne... où le temps s’était amélioré peu avant 16 heures...(alors que dans la matinée et le début de l’après-midi il y avait beaucoup de nuages).

    Un beau parcours de montagne en raison du caractère aérien du sentier mais il faut quand même faire attention notamment entre la Pointe de la haute Bene et le Roc d’Enfer où il y a vraiment un bon petit passage "casse-gueule" (un petit "mur" de quelques mètres).

    Pour le passer (que cela soit en montée ou en descente), il ne faut pas passer par le sentier exposé en devers mais désescalader le "mur" en passant directement par la paroi herbeuse (je suis parfaitement d’accord avec l’auteur du topo sur le Roc d’Enfer sur le site transpiree.ch).

    Un bel objectif de randonnée dans le Chablais !

  • par Le 23 juin 2016 à 19h19

    Parcours réalisé hier (mercredi 22 juin 2016) sous un soleil radieux !
    Malgré la pluie de la veille, on a quand même tenter notre chance. Après le passage du chemin de crête menant à la tête de Charseuvre, le chemin ne se voit plus vraiment et on se retrouve a grimper au milieu d’une trace mi roche mi pierrier assez instable, surement à cause des pluies à répétition. Bien faire attention dans ce passage.
    Ensuite le passage des crêtes qui mène à la pointe de haute Béne passe de l’autre coté de la crète, et il y a un bon gros névé persistant. Il est possible de passer en prenant appuie contre le névé d’une part, et la roche d’autre part (sur une dizaine de mètres en montant).
    Les filins ont été remplacés par une grosse chaine. Elle semble très récente et les points d’ancrages également. Ensuite c’est sans grosse difficulté jusqu’au Roc d’enfer. Je suis assez d’accord sur le fait que certains passages (notamment celui qui remonte quasiment à la vertical et très exposé, juste après la pointe de haute Béne) mériteraient un peu plus de sécurité, que ce soit des points d’ancrage ou quelques chaines. Attention aussi sur le chemin qui est parfois instable. Il y a quelques passages où les bords du chemin en terre sont fissurés, prêt à dévaler la pente (si ce n’est pas déjà fait).
    A noter que le Roc d’enfer n’as pas de croix au sommet mais uniquement une borne IGN, et qu’ensuite le "sommet" suivant, lorsqu’on continue sur les crêtes, porte une croix "Roc d’Enfer". Etrange...
    Pour finir, le passage entre la brèche de la Golette et le col du Rati est toujours délicat à cause de la présence de névés plus ou moins large (environ 6 à passer, entre 15 et 30m, plus la dernière cuvette). Il y en a un qui s’est décroché devant nous du sommet, soyez très prudent sur ce passage. Il doit y avoir la possibilité de faire un détour un peu plus bas où les névés sont moins nombreux.
    En tout cas c’est un très beau parcours avec la vue imprenable à 360° des Alpes jusqu’au Léman, qui demande un pas sur et de la vigilance, mais le spectacle est grandiose !

  • par frediLe 23 mai 2017 à 20h46

    dejà realisé la traversée en hiver, effectivement arete sur fil et souvent cornichée, le manteau neigeux etait stable , et il faisait -5°.redescendu a ski par la golette

  • par ArmandLe 12 juin 2017 à 14h42

    Fait ce jour par cet itinéraire. Départ à 6h30 du Foron. Bain de solitude, de calme au milieu d’une nature en explosion et de marmottes criardes. A l’attaque de l’arête, côté nord une chaine imposante et récente sécurise le passage à la place de l’ancien filin. Par contre un peu plus loin - dans le passage le plus délicat - côté sud ouest pour regagner la deuxième arête il n’y a pas de sécurisation à part un seul piton. Donc faut être sur de soi et vigilant car le passage se délite un peu.

  • par TOPO RANDO VIDÉOLe 18 juillet 2017 à 21h47

    Bonsoir et merci pour ce topo très bien décrit que je viens de réalisé. voici une petite vidéo pour illustrer cette itinéraire incontournable du Chablais...Merci
    Eric
    https://youtu.be/gpf6uFAqshk

  • par ArmandLe 23 septembre 2017 à 16h21

    Bonjour, Merci à Eric pour sa vidéo, grâce à laquelle j’ai refait cette rando avec un réel plaisir.

  • par Le 9 juillet à 11h25

    Bonjour,
    Très belle Vidéo, et très bien montée qui reflète bien cet itinéraire pas trop facile ;
    Seul bémol si je peux me le permettre c’est les erreurs dans les noms propres et çà "pique" un peu pour les familiers des lieux, Cluze au lieu de Cluses et Pointe d’Ubule au lieu d’Uble....

  • par Le 16 septembre à 14h57

    Bonjour

    fait ce jour.

    Avant le passage de la grosse chaine, il y a 3 ou 4 endroits limites, exposés, glissant... gerable néanmoins avec prudence.
    Apres le passage de la grosse chaine, il y a un petit rebond, j’ai fait demi tour car trop dangereux pour moi ! (glissant et exposé)

    D’une maniere generale cela meriterait quelques chaines de plus ...

    Je deconseille de faire cette rando seul, et bien veiller a la meteo (pas de pluie avant et bien sur pendant)

    Sinon superbe , dommage

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !