Sortie du 22 septembre 2013 par wanajo38 Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Une sortie longue et assez difficile, mais la nature nous a une nouvelle fois offert un spectacle exceptionnel !

Conditions météo

Premier jour de l’automne 2013 : les conditions estivales nous ont permis de passer une superbe journée. Du soleil, de la chaleur et très peu de vent.

Pour cette sortie, nous sommes partis le matin vers 9h30 du parking proche du pont de la Betta en direction du Habert d’Aiguebelle.

Après une petite halte au habert, nous sommes partis en direction des lacs du Vénétier, sur la gauche.

A l’arrivée au niveau du premier lac, on ne peut qu’être émerveillé tant ce lac est beau ! Après une brève ascension (raide tout de même), on atteint un second lac, aussi beau que le premier.

De là, on ne voit pas encore la cime de la Jasse mais on peut déjà voir la belle montée qui nous attend (un peu impressionnant mais finalement, ça se fait bien).

Nous arrivons ensuite, non sans peine, à un premier sommet sous la cime de la Jasse.

Depuis le panneau indiquant la cime de la Jasse (sous la Cime), il faut encore 20 minutes pour faire les quelques mètres qui nous séparent du sommet. C’est bien raide, surtout quand on vient de marcher plusieurs heures.

Mais l’arrivée est vraiment superbe ! Une vue à 360° de toute beauté.

Pour le retour, nous avons décidé de faire 2 groupes (oui nous étions 17 pour cette sortie). L’un est redescendu par le même itinéraire et l’autre est redescendu par un chemin bien escarpé qui mène au dessus du lac de la Jasse.

Le départ est un peu impressionnant et à mon avis, il est peu judicieux de l’emprunter en cas de mauvais temps ou encore si vous avez peur du vide !

Nous avons ensuite coupé à travers champs, sans vraiment emprunter de sentier, depuis le dessus du lac de la Jasse jusqu’à l’ancienne colonie au pré de l’arc.

Il ne restait plus qu’à suivre une longue piste jusqu’au parking du départ, sans difficulté.

C’était vraiment une journée pleine d’émotion. Des paysages de toute beauté, un temps parfait, une équipe sympa, le top !

Je pense que c’est une randonnée assez accessible mais compte tenu de la longueur du parcours, il faudrait être un minimum entraîné. Je ne pense pas la conseiller aux enfants, du moins les miens sont encore trop petits pour le moment (8 et 6 ans). Peut être à partir de 10 ans.

Au total, nous avons parcouru environ 15km en 6h30 de marche (sans compter les pauses) pour un dénivelé d’environ 1200m.

Bonne rando à tous !

Un grand merci à Valverco pour m’avoir fait connaître cet endroit !

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2013

. Dernière modification : 26 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je pense Jonathan que si tu regardes l’imagette de ta sortie sur la page d’accueil, tu verras que pour le logo, il vaut mieux mettre des formats paysages.

Le 21 octobre 2013 à 00h57
  • Merci, ok c’est fait, j’essayerai de m’en rappeler pour la prochaine fois.

Le 21 octobre 2013 à 10h33
  • de superbes clichés ! Superbe !

Le 21 octobre 2013 à 23h17

Le 22 octobre 2013 à 09h39

• Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C
  • Sortie du 20 novembre 2022 par jump38

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)