Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m) Sortie du 15 janvier 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Jouère par le versant nord-nord-est : Reynier

Conditions météo

1°C à Reynier (930m) à 10h00. Beau temps avec quelques nuages l’après-midi.

Récit de la sortie

La météo annonçait 25 cm -au moins- de neige fraîche et un risque 3/5. Alors je me rappelle de cette jolie montagne sauvage, peu connue mais omniprésente dans le décors des Alpes de Haute-Provence (axe de la Durance).

Nous arrivons un peu en touristes à Reynier (par Sisteron, direction la Motte du Caire, puis Clamensane) vers les 10hoo. Il fait frisquet et le village est désert.

La neige est bien présente sur la montagne mais nous comprenons que nous allons avoir à porter avant de la toucher. Cela tombe bien (...) j’ai des tests de portage à terminer et je charge Gilles du nouveau sac à dos Millet tandis que je me charge du Mammut.

Nous partons donc du village vers l’ouest, juste après une maison en bardage bois, une piste que j’avais déjà empruntée il y a quelques années et qui mène peu à peu sur la crête sommitale, bien à droite du sommet et après bien des tournis.

L’idéal pour gagner le sommet est de prendre le sentier fléché qui part vers le sud et qui traverse quelques ravins avant de prendre plus directement vers le sommet.

Nous n’avons trouvé la neige qu’à partir de 1200m et chaussé vers 1350m. En fait il n’y avait pas assez de neige pour du ski de rando sympa. Nous avons skié la descente sur 200m et ensuite nous étions sur des cailloux.

Enfin bref...

L’aigle royal nous a régalé de deux survols de la crête sommitale et nous avons vu une harde de chamois très vigoureux.

Dernière modification : 18 janvier 2014

Photos « Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m) »

Reynier au retour portage «à sec» approche du sommet Gilles en action sur la crête versant Valavoire