La Grande Motte (3653m) Sortie du 11 mars 2014

Sortie réalisée le 11 mars 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Mise à profit d'une journée de ski alpin à Tignes pour monter au sommet de la Grande Motte. Il ne reste donc plus que 200m de dénivelé.

Conditions météo

Beau, quelques voiles sur la Maurienne.

Récit de la sortie

Ce n’est pas la randonnée la plus difficile physiquement que nous avons accomplis. Grâce aux remontées mécaniques, il reste 45mn de marche pour monter au sommet. L’altitude se fait par contre sentir car on arrive rapidement à 3450m.

Sommet qu’il faut faire juste pour le panorama car bien sûr la satisfaction n’est pas la même que pour un sommet qui se mérite davantage. Il ne faut pas y aller non plus pour la beauté sauvage de la montagne.

la vue est par contre étendue sur toutes les Alpes du nord : du Mont Viso au Mont Rose. Le plus impressionnant est cet angle de vue sur la Grande Casse et cette arête qui la relie à la Grande Motte.

Pour accéder au sommet, les moyens alpins (crampons, piolet) sont nécessaires. La pente de neige sous le sommet avoisine les 4o degrés. Nous n’avons pas vu de crevasses mais en regardant les photos d’été elles sont nombreuses.

L’après-midi a donc été consacrée pour une fois au ski alpin, ce qui n’est quand même pas désagréable de temps en temps.

Dernière modification : 17 mars 2014