Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille Sortie du 14 avril 2014

Sortie réalisée le 14 avril 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Magnifique balade, en aller-retour sur Tête Chevalière, et petit tour sur le plateau.

Conditions météo

Excellente condition météo.

Récit de la sortie

Seul pour cette magnifique balade sur les hauts plateaux. Je décide de monter par le sentier Banon plus tranquille et plus sauvage. Je ne trouverai de la neige qu’à partir de 1450/1500m en sortant de la forêt.

Me voilà au Pas de l’Essaure, je néglige la Cabane de l’Essaure et me dirige directement sur la trace à droite nord-ouest vers la Plaine de Chamousset.

Le plateau est vraiment très beau, avec les restes de plaques de neige. Je n’ai pas pris les raquettes, elles sont restées dans la voiture et j’ai eu raison.

La vue de Tête Chevalière est toujours aussi saisissante, je casserai la croûte adossé contre son cairn sommital en appréciant le paysage au sud, de la Montagnette à la Montagne de Glandasse.

Je file à l’ouest vers la butte cotée 1924m, et descends plein sud pour effectuer un petit tour sur le plateau. Profitons-en, le temps est superbe et stable, il y fait même une douceur agréable.

Je redescends par mon sentier Banon, j’en ai pris l’habitude.

C’était une journée de solitude, je n’aurai vu personne, ni dans la montée ni sur le sommet ou le plateau, ni pour le retour.

Donc c’est le calme absolu.

Dernière modification : 24 juillet 2014

Photos « Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille »

Chichilianne au retour. Mont Aiguille peu après le départ 1. Mont Aiguille peu après le départ 2. Mont Aiguille peu après le départ 3. La vallée embrumée. Dévoluy et secteur du col de la Croix Haute dans la brume. Ravines à l'est de Tête Chevalière. Le sommet de la Montagnette avec la Croix du Lautaret. Tête Chevalière et mont Aiguille. Grand Veymont et mont Aiguille. Contemplation ! Zoom sur le Mont Aiguile sur fond de Grande Moucherolle. Zoom sur le Grand Veymont Les hauts plateaux. Dévoluy. Ecrins Obiou.