Sortie du 8 septembre 2014 par Dyn’s Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m)

Pic de Bure seul par la combe d'Aurouze.

Conditions météo

Beau au départ, puis de plus en plus nuageux.

Départ, pas le plus matinal possible, vers 8h45, il fait beau, le ciel est bleu mais la météo annonce des risques d’orages pour l’après-midi. Durant la montée, les nuages se font de plus en plus présents.

Lorsque nous arrivons sur le plateau de Bure, encore bien ensoleillé jusqu’à la Tête de la Cluse, l’Obiou pointe dans les nuages, le sommet du Grand Ferrand est visible mais pointe dans l’ombre. Nous profitons tout de même d’une belle vue sur l’intérieur du massif bordé à l’est par la Montagne de Faraut avec la Tête de Claudel dont l’accès par la Tête de Girbault, que j’ai réalisé en parfaite improvisation fin juillet, paraît impressionnant et bien plus raide que sur le terrain-même. Au fond, les sommets des Ecrins ne seront pas visibles.

Le Pic de Bure, quant à lui, pointe à l’ombre. Nous nous empressons de monter au sommet avant qu’il ne se retrouve complètement dans les nuages. Nous arrivons au sommet à 11h15, après 2h30 de montée sans pause. Nous profitons un peu des dernières trouées avant de se retrouver dans le brouillard.

Pour éviter tout désagrément, nous rentrons par le même chemin, mais les nuages ne deviendront pas plus dangereux que ceux côtoyés au sommet. La descente par la combe de Mai aurait pu bien se dérouler mais mieux vaut jouer la prudence face au mauvais temps !

A refaire par beau temps par un autre accès, rien que pour aller voir de plus près les énormes radiotélescopes.

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2014

. Dernière modification : 15 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nous nous sommes fresques croisés, j’ai quitté le camping de Montmaur, après 7 jours fructueux en Dévoluy ce 8 septembre.
    Si tu retournes au pic de Bure, est-il besoin de te déconseiller la montée par la combe de Mai ? Pas de Paul ou Combe Ratin sont magnifiques.

Le 15 septembre 2014 à 15h05
  • Salut Alain,
    J’ai pensé à la même chose quand j’ai vu ta (future) sortie sur le Grand Ferrand ! En plus, j’étais dans les environs du Lac du Sautet le weekend du 6 et du 7, et effectivement le temps était beau et chaud !
    Si je retourne à Bure, ce sera par la combe Ratin. Je ne connais pas le pas de Paul, où se situe-t-il ?

Le 15 septembre 2014 à 15h30
  • Le Pas de Paul se prend à proximité de la Combe de Mai. Un itinéraire engagé.
    Voir le topo de Johnny

• Sortie du 5 juillet 2017 par Britanicus100
  • Sortie du 18 octobre 2016 par Dyn’s

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)