Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m) Sortie du 8 septembre 2014

Sortie réalisée le 8 septembre 2014.

Pic de Bure seul par la combe d'Aurouze.

Conditions météo

Beau au départ, puis de plus en plus nuageux.

Départ, pas le plus matinal possible, vers 8h45, il fait beau, le ciel est bleu mais la météo annonce des risques d’orages pour l’après-midi. Durant la montée, les nuages se font de plus en plus présents.

Lorsque nous arrivons sur le plateau de Bure, encore bien ensoleillé jusqu’à la Tête de la Cluse, l’Obiou pointe dans les nuages, le sommet du Grand Ferrand est visible mais pointe dans l’ombre. Nous profitons tout de même d’une belle vue sur l’intérieur du massif bordé à l’est par la Montagne de Faraut avec la Tête de Claudel dont l’accès par la Tête de Girbault, que j’ai réalisé en parfaite improvisation fin juillet, paraît impressionnant et bien plus raide que sur le terrain-même. Au fond, les sommets des Ecrins ne seront pas visibles.

Le Pic de Bure, quant à lui, pointe à l’ombre. Nous nous empressons de monter au sommet avant qu’il ne se retrouve complètement dans les nuages. Nous arrivons au sommet à 11h15, après 2h30 de montée sans pause. Nous profitons un peu des dernières trouées avant de se retrouver dans le brouillard.

Pour éviter tout désagrément, nous rentrons par le même chemin, mais les nuages ne deviendront pas plus dangereux que ceux côtoyés au sommet. La descente par la combe de Mai aurait pu bien se dérouler mais mieux vaut jouer la prudence face au mauvais temps !

A refaire par beau temps par un autre accès, rien que pour aller voir de plus près les énormes radiotélescopes.

Dernière modification : 15 septembre 2014

Photos « Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m) »

Départ. A la sortie des bois. Dans le rétro. La combe de Mai. Le clot d'Aurouze. Montée. Dans le rétro. Montée. Bientôt le plateau de Bure. La combe d'Aurouze dans le rétro. Montée. Le Pic de Bure. Vers la Montagne de Faraut avec la Tête de Claudel. Le plateau de Bure. Un chamois ! Zoom. L'intérieur du Dévoluy. Plateau de Bure dans le rétro pendant la montée finale. Le Dévoluy, du Grand Ferrand à la Tête de Claudel. Montée finale. Dans le rétro. Le sommet. Au sommet. Au sommet. La table d'orientation. Le plateau de Bure passe à l'ombre ! Dans le rétro pendant la descente. Descente. Content de l'apprendre ! Combe de Pré la Pare. Les Casses. La combe de Mai... une autre fois peut-être !