Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau au départ, puis de plus en plus nuageux.

Récit de la sortie

Départ, pas le plus matinal possible, vers 8h45, il fait beau, le ciel est bleu mais la météo annonce des risques d’orages pour l’après-midi. Durant la montée, les nuages se font de plus en plus présents.

Lorsque nous arrivons sur le plateau de Bure, encore bien ensoleillé jusqu’à la Tête de la Cluse, l’Obiou pointe dans les nuages, le sommet du Grand Ferrand est visible mais pointe dans l’ombre. Nous profitons tout de même d’une belle vue sur l’intérieur du massif bordé à l’est par la Montagne de Faraut avec la Tête de Claudel dont l’accès par la Tête de Girbault, que j’ai réalisé en parfaite improvisation fin juillet, paraît impressionnant et bien plus raide que sur le terrain-même. Au fond, les sommets des Ecrins ne seront pas visibles.

Le Pic de Bure, quant à lui, pointe à l’ombre. Nous nous empressons de monter au sommet avant qu’il ne se retrouve complètement dans les nuages. Nous arrivons au sommet à 11h15, après 2h30 de montée sans pause. Nous profitons un peu des dernières trouées avant de se retrouver dans le brouillard.

Pour éviter tout désagrément, nous rentrons par le même chemin, mais les nuages ne deviendront pas plus dangereux que ceux côtoyés au sommet. La descente par la combe de Mai aurait pu bien se dérouler mais mieux vaut jouer la prudence face au mauvais temps !

A refaire par beau temps par un autre accès, rien que pour aller voir de plus près les énormes radiotélescopes.

Dernière modification : 15 septembre 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 8 septembre 2014

Publiée le 15 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 septembre 2014 à 15h05

    Nous nous sommes fresques croisés, j’ai quitté le camping de Montmaur, après 7 jours fructueux en Dévoluy ce 8 septembre.
    Si tu retournes au pic de Bure, est-il besoin de te déconseiller la montée par la combe de Mai ? Pas de Paul ou Combe Ratin sont magnifiques.

  • par Le 15 septembre 2014 à 15h30

    Salut Alain,
    J’ai pensé à la même chose quand j’ai vu ta (future) sortie sur le Grand Ferrand ! En plus, j’étais dans les environs du Lac du Sautet le weekend du 6 et du 7, et effectivement le temps était beau et chaud !
    Si je retourne à Bure, ce sera par la combe Ratin. Je ne connais pas le pas de Paul, où se situe-t-il ?

  • par Le 15 septembre 2014 à 15h43

    Le Pas de Paul se prend à proximité de la Combe de Mai. Un itinéraire engagé.
    Voir le topo de Johnny
    https://www.altituderando.com/Tete-des-Pras-Arnaud-2617m-par-le
    et la sortie de Michel
    https://www.altituderando.com/sortie1368
    a+
    alain

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !