Sortie du 25 septembre 2014 par jump38 Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Une boucle à refaire dans de meilleures conditions météo !!!

Conditions météo

Très frais, voire même froid. Très venté par vent de nord. Brouillard épais sur les crêtes. Temps plus clément dans les bas.

Compte tenu de la pluie de la veille, notre petite troupe décide d’abandonner un objectif ‘Grand Galbert’ pour un objectif Dévoluy, car plus au sud et donc à priori plus sec, et plus précisément en direction de Pointe Feuilllette.

Au passage au col de la Croix Haute on est en plein brouillard … ça promet.

Aux Amayères il fait froid (9°C) … mais il ne pleut pas et la visibilité est bonne (au moins 500m !).

A la cote 1400m, vu le brouillard au-dessus de nos têtes, on décide de filer sur le Col de Jajène et de laisser Tournerond pour des jours meilleurs. Plus on monte et … plus il fait froid … plus il y a de vent de nord…et plus il y a de brouillard. Au Col de Jajène on cherche le poteau indicateur … et on finit par le trouver.

Merci à ‘valverco’ d’avoir indiqué : « Le GR.93 suit la crête clôturée » … ça nous a évité de passer la nuit dehors !!!

On suit donc bêtement la clôture (on entraperçoit quelques bovidés déguisés en viande congelée) et on se casse le nez sur le poteau indicateur du Collet de Pointe Feuillette après s’être dit en route que ça avait l’air de pencher pas mal du côté droit.

On finit par arriver en haut de Pointe Feuillette et, ô miracle, on y voit un peu plus clair sur le versant sud. Qui plus est, on a même droit à quelques secondes de soleil : un vrai bonheur !

On descend au col de la cote 1563m avec une visibilité qui ne fait que s’améliorer et on décide de rentrer dans la forêt, n’ayant pas pris le maillot pour un bain dans le ruisseau de Lauzier Merdarie !

Le casse-croûte se fera au-dessus des bergeries de Valauris, face au sud pour se réchauffer au mieux quand le timide soleil se fait malgré tout sentir.

Retour aux Amayères sans problème et avec la furieuse envie de revenir faire cette boucle qui doit être magnifique par beau temps.

Pour rentabiliser le voyage, on achète quelques bouteilles de Clairette au passage à Lus !

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2014

. Dernière modification : 29 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jump38,
    En effet, il faudra y retourner avec de meilleures conditions !
    Ce coin est hélas souvent dans le brouillard...
    La pointe Feuillette est l’une des plus belles courses raquettes que l’on puisse faire dans ce secteur (en difficulté raisonnable). Elle offre aussi un point de vue imprenable sur le Grand Ferrand ! A noter que la traversée sur le col de la Croix vaut son pesant de Cacahuètes.

Le 13 novembre 2014 à 11h05
  • Sauf erreur Jump38, en 10, une Centaurée scabieuse ou sa sous-espèce C. alpestre (voir : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-15449-description)

Le 13 novembre 2014 à 12h46
  • Merci ’123Gravir’ pour l’identification de la fleur de la photo 10, dont le nom comme par ’magie’ (Alain, ou quelqu’un d’autre est passé par là ?) a été mis sur ma photo.

Le 17 novembre 2014 à 12h35
  • De rien Jump38. Ne pas hésiter à me solliciter au besoin, comme le font déjà plusieurs adeptes du site ...

Le 17 novembre 2014 à 16h06

• Sortie du 25 mars 2024 par Agarock
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 21 février 2021 par Dyn’s

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)