Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond Sortie du 25 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une boucle à refaire dans de meilleures conditions météo !!!

Conditions météo

Très frais, voire même froid. Très venté par vent de nord. Brouillard épais sur les crêtes. Temps plus clément dans les bas.

Récit de la sortie

Compte tenu de la pluie de la veille, notre petite troupe décide d’abandonner un objectif ‘Grand Galbert’ pour un objectif Dévoluy, car plus au sud et donc à priori plus sec, et plus précisément en direction de Pointe Feuilllette.

Au passage au col de la Croix Haute on est en plein brouillard … ça promet.

Aux Amayères il fait froid (9°C) … mais il ne pleut pas et la visibilité est bonne (au moins 500m !).

A la cote 1400m, vu le brouillard au-dessus de nos têtes, on décide de filer sur le Col de Jajène et de laisser Tournerond pour des jours meilleurs. Plus on monte et … plus il fait froid … plus il y a de vent de nord…et plus il y a de brouillard. Au Col de Jajène on cherche le poteau indicateur … et on finit par le trouver.

Merci à ‘valverco’ d’avoir indiqué : « Le GR.93 suit la crête clôturée » … ça nous a évité de passer la nuit dehors !!!

On suit donc bêtement la clôture (on entraperçoit quelques bovidés déguisés en viande congelée) et on se casse le nez sur le poteau indicateur du Collet de Pointe Feuillette après s’être dit en route que ça avait l’air de pencher pas mal du côté droit.

On finit par arriver en haut de Pointe Feuillette et, ô miracle, on y voit un peu plus clair sur le versant sud. Qui plus est, on a même droit à quelques secondes de soleil : un vrai bonheur !

On descend au col de la cote 1563m avec une visibilité qui ne fait que s’améliorer et on décide de rentrer dans la forêt, n’ayant pas pris le maillot pour un bain dans le ruisseau de Lauzier Merdarie !

Le casse-croûte se fera au-dessus des bergeries de Valauris, face au sud pour se réchauffer au mieux quand le timide soleil se fait malgré tout sentir.

Retour aux Amayères sans problème et avec la furieuse envie de revenir faire cette boucle qui doit être magnifique par beau temps.

Pour rentabiliser le voyage, on achète quelques bouteilles de Clairette au passage à Lus !

Dernière modification : 29 septembre 2014

Photos « Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond »

Ca doit être beau sous le soleil ! Tout le monde n'a pas la même sensibilité au froid ! Visibilité pas top ! Bon ! C'est par où à ton avis ??? Bien équipés, ça le fait ! Versant sud de Pointe Feuillette, c'est déjà mieux. De toutes façons, c'est tout droit sur le col 1563. Le fond de vallée est mieux loti ! Pas de vues lointaines, alors on herborise ! Centaurée scabieuse. Un peu de visibilité quand même sur Lus et ses environs. Bergerie de Vallauris : une belle rénovation. Terres Rouges en vue ... et Toussière aussi. Une dernière pour les géologues.