Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très frais, voire même froid. Très venté par vent de nord. Brouillard épais sur les crêtes. Temps plus clément dans les bas.

Récit de la sortie

Compte tenu de la pluie de la veille, notre petite troupe décide d’abandonner un objectif ‘Grand Galbert’ pour un objectif Dévoluy, car plus au sud et donc à priori plus sec, et plus précisément en direction de Pointe Feuilllette.

Au passage au col de la Croix Haute on est en plein brouillard … ça promet.

Aux Amayères il fait froid (9°C) … mais il ne pleut pas et la visibilité est bonne (au moins 500m !).

A la cote 1400m, vu le brouillard au-dessus de nos têtes, on décide de filer sur le Col de Jajène et de laisser Tournerond pour des jours meilleurs. Plus on monte et … plus il fait froid … plus il y a de vent de nord…et plus il y a de brouillard. Au Col de Jajène on cherche le poteau indicateur … et on finit par le trouver.

Merci à ‘valverco’ d’avoir indiqué : « Le GR.93 suit la crête clôturée » … ça nous a évité de passer la nuit dehors !!!

On suit donc bêtement la clôture (on entraperçoit quelques bovidés déguisés en viande congelée) et on se casse le nez sur le poteau indicateur du Collet de Pointe Feuillette après s’être dit en route que ça avait l’air de pencher pas mal du côté droit.

On finit par arriver en haut de Pointe Feuillette et, ô miracle, on y voit un peu plus clair sur le versant sud. Qui plus est, on a même droit à quelques secondes de soleil : un vrai bonheur !

On descend au col de la cote 1563m avec une visibilité qui ne fait que s’améliorer et on décide de rentrer dans la forêt, n’ayant pas pris le maillot pour un bain dans le ruisseau de Lauzier Merdarie !

Le casse-croûte se fera au-dessus des bergeries de Valauris, face au sud pour se réchauffer au mieux quand le timide soleil se fait malgré tout sentir.

Retour aux Amayères sans problème et avec la furieuse envie de revenir faire cette boucle qui doit être magnifique par beau temps.

Pour rentabiliser le voyage, on achète quelques bouteilles de Clairette au passage à Lus !

Dernière modification : 29 septembre 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 25 septembre 2014

Publiée le 29 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 novembre 2014 à 11h05

    Salut Jump38,
    En effet, il faudra y retourner avec de meilleures conditions !
    Ce coin est hélas souvent dans le brouillard...
    La pointe Feuillette est l’une des plus belles courses raquettes que l’on puisse faire dans ce secteur (en difficulté raisonnable). Elle offre aussi un point de vue imprenable sur le Grand Ferrand ! A noter que la traversée sur le col de la Croix vaut son pesant de Cacahuètes.

  • par Le 13 novembre 2014 à 12h46

    Sauf erreur Jump38, en 10, une Centaurée scabieuse ou sa sous-espèce C. alpestre (voir : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-15449-description)

  • par Le 17 novembre 2014 à 12h35

    Merci ’123Gravir’ pour l’identification de la fleur de la photo 10, dont le nom comme par ’magie’ (Alain, ou quelqu’un d’autre est passé par là ?) a été mis sur ma photo.

  • par Le 17 novembre 2014 à 16h06

    De rien Jump38. Ne pas hésiter à me solliciter au besoin, comme le font déjà plusieurs adeptes du site ...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !