Sortie du 25 mars 2024 par Agarock Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Très belle randonnée sur des crêtes débonnaires, du secteur "Lus/la Jarjatte", permettant de bénéficier d'une vue splendide sur la barrière ouest du Dévoluy, mais également sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et du Rochail.

Conditions météo

Ciel dégagé le matin, se couvre en début d’après-midi.

Présence de vent violent sur les crêtes nord de cet itinéraire (entre le col de Tournerond et le bout de la crête est de la montagne de Jajène).

Très belle randonnée sur des crêtes débonnaires, du secteur "Lus/la Jarjatte", permettant de bénéficier d’une vue splendide sur la barrière ouest du Dévoluy, mais également sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et du Rochail.

Départ des Amayères, puis montée au col de Tournerond.

Ensuite, montée sur la crête de Jajène avec d’entrée, la petite crête rocheuse à traverser, puis la longue remontée jusqu’au pied de l’antécime 1869, que j’ai cru être la Pointe Feuillette, car celle-ci se cachait derrière...

La suite est magnifiquement panoramique, et l’endroit est splendide, mais j’étais venu pour ça !

Il était temps, car la neige a bien fondu depuis une semaine de températures élevées, mais le jour de ma randonnée ici, était le dernier avant un refroidissement et l’arrivée de nouvelles précipitations pouvant potentiellement amener une nouvelle couche de neige en altitude.

J’ai mis 4h45 pour effectuer la boucle sans descendre, comme le topo le prévoit, dans le vallon de Lauzier /Merdarie.

J’ai préféré contourner Pied Gros par la droite en empruntant le sentier balisé qui descend en rive droite des gorges de Vallauris.

Ce fut donc, une splendide randonnée en solo, courte et belle, juste avant une dégradation météorologique dans ce magnifique secteur, prévue pour la fin de la journée et les prochains jours.

Vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 25 mars

. Dernière modification : 26 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie sur ces crêtes qui permettent d’admirer à sa juste valeur l’immense muraille dévoluarde !

Quelques précisions :

• La cote 1869 n’est pas tout à fait une antécime de la Pointe Feuillette mais un des sommets de la Montagne de France.
    • Piégros (et non Pied Gros) est mal indiqué sur IGN, il ne s’agit pas de la butte contournée par le sentier balisé. C’est en fait le sommet bien plus distinct de la cote 1681 :
    Le 26 mars à 15h12
  • Belle balade et superbes photos !

Le 26 mars à 16h41

• Sortie du 20 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 21 février 2021 par Dyn’s
  • Sortie du 5 juillet 2019 par vermatoiz

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)