Sortie du 5 août 2015 par AlainBrice Mont d’Ambin (3378m) arête sud

Le Vallon d'Ambin, un univers sauvage et des petits sommets à profusion ! Petit enchaînement, après la Pointe Ferrand, petit détour par le Mont d'Ambin avant de redescendre côté italien.

Conditions météo

Météo idéale en cette belle journée d’août.

Après un bonne nuit au bivouac Walter Blais, départ au petit matin direction le Mont d’Ambin.

Du col nous redescendons par l’itinéraire de montée mais bifurquons à gauche pour passer sous le Glacier d’Ambin (oui enfin ce qu’il en reste).

Après une brève traversée dans les éboulis, nous remontons en direction du lac d’Ambin.

Avant celui-ci, il faut prendre à gauche (itinéraire peu visible), en direction du Col de l’Agnel (3091m).

Nous atteignons ce dernier en grimpant à travers un pierrier abrupt comme je les aime tant.

Avant d’y arriver, je constate qu’un sentier traverse un névé en direction du Mont d’Ambin. Je l’emprunte et continue à travers le vaste pierrier vers l’arête.

Après avoir contourner la tour rocheuse, il faut remonter le petit couloir avant d’atteindre le sommet principal.

S’offre alors à moi une vue fantastique sur les sommets environnants. Le retour s’effectuera par le refuge Vaccarone, le Clapier, direction le Col du Petit Mont-Cenis.

. Randonnée réalisée le 5 août 2015

. Dernière modification : 13 février 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 juin 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 21 septembre 2013 par lakiki
  • Sortie du 5 août 2013 par Yann

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (...)