Mont d’Ambin (3378m) arête sud Sortie du 21 septembre 2013

Sortie réalisée le 21 septembre 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Randonnée en boucle au-dessus du vallon d’Ambin avec un point culminant superbe sur le secteur ... malgré les blocs !

Conditions météo

Températures bien fraîches le matin, se réchauffant progressivement mais sans excès, grand beau temps, solitude absolue.

Randonnée réalisée le samedi 21 septembre, les sommets de plus de 3000m sont blanchis par les récentes chutes de neige et les glaciers étincelants.

Récit de la sortie

  • Carte  : IGN 3634 OT au 1/25000° Val Cenis Charbonnel.
  • Altitude départ : 1985m
  • Altitude arrivée (point le plus haut) : 3378m
  • Dénivelé total : 1560m
  • Distance  : 22 Km

ACCÈS

Dans la vallée de la Maurienne, traverser le village de Bramans, emprunter la départementale 100 qui passe à la chapelle Saint Pierre d’Extravache et au refuge du Suffet, puis se transforme en bonne piste roulante jusqu’au parking terminal de la prise d’eau de Maroqua.

ITINERAIRE

Du parking de Maroqua (1985m), emprunter le bon sentier qui conduit au refuge d’Ambin (2270m), puis suivre les panneaux indicateurs du fond du vallon .

Le Col de l’Agnel (3091m) est clairement mentionné vers 2500 m et, entre cairns et marques jaunes sur les rochers, une sente permet d’éviter la majorité des blocs rocheux du secteur et d’accéder au col qui s’ouvre sur le Glacier de l’Agnello et plus loin sur le Val de Susa en Italie.

Du col, redescendre d’environ 50 m pour effectuer une traversée à main droite qui permet de rallier un petit plateau (au-dessus du point côté 3133 sur la carte) où un névé s’accroche encore, et qui offre une jolie vue sur le col précité.

Rejoindre au plus facile (tout droit, à droite après le premier cairn) la ligne de crête évidente, en visant une imposante tour rocheuse, sans penser que les pentes débonnaires qui s’étirent plus à gauche pourraient être plus faciles !

De l’arête, redescendre légèrement pour contourner cette tour (sente bien cairnée et jolis gouttes à gouttes naissant dans les rochers), remonter sur l’arête et la longer jusqu’à son point terminal, bien large, agrémenté de beaux cairns.

Le Mont d’Ambin (3378m) apparaît alors. Il se rejoint en effectuant une petite descente (sente) qui permet de contourner un éperon infranchissable, puis par une dernière montée un peu raide et instable au début puis nettement plus facile.

Le sommet porte désormais une plaque commémorative et offre un panorama superbe jusqu’en Vanoise.

DESCENTE

Variante par rapport au topo d’origine

Au retour, emprunter le même chemin jusqu’à la ligne de crête, puis descendre à vue les éboulis (ceux qui sont déconseillés à la montée mais qui sont assez ludiques à descendre) en lorgnant vers la dernière destination.

Sans sentier mais sans danger, le Lac d’Ambin (2683m) se rejoint enfin, après une succession de rapides montées et descentes, dans des blocs ...

En contournant une partie du lac par sa droite, rejoindre sans difficulté le bon sentier marqué qui redescend vers le vallon d’Ambin.

Dernière modification : 15 octobre 2013

Photos « Mont d’Ambin (3378m) arête sud »

Le refuge d'Ambin (2270 m) Vers le Col de l'Agnel (2700 m environ) Avant l'arrivée au col, vue arrière vers la pointe Sommeiller Le col de l'Agnel (3091 m) et le val de Susa embrumé Le col vu de la traversée en direction du Mont d'Ambin Le névé persistant sous la cote 3133 Pointe Sommeiller et lac d'Ambin vus du même point L'arête rocheuse avec la tour à contourner à son extrème droite L'arrivée sur l'arête Vers le val de Susa Vers pointe Sommeiller, lac d'Ambin et le petit névé Jolis gouttes à gouttes Figures artistiques Fin de l'arête et vue sur le Mont d'Ambin Les derniers mètres sous le sommet Le sommet (3378 m) Pointes Niblé et Ferrand JLB sur fond de Vanoise et dents d'Ambin Vue sur ... la voiture ... mais pas de parapente !!! Aiguille de Scolette et aiguilles d'Arves enneigées Descente tout schuss dans les pierriers, direction lac d'Ambin Au niveau des petits lacs (2800 m), vue arrière sur les accès au col de l'Agnel et au Mont d'Ambin Le lac d'Ambin Belle eau, mais un peu fraîche pour la baignade Tracé Google Earth