Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. Sortie du 7 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique rando panoramique avec le Massif de la Tournette à l'Ouest, les Bauges au Sud, les Aravis à l'Est et les Bornes au Nord (Pic de Jallouvre, Pointe d'Almet, etc ...).

Conditions météo

Belle journée ensoleillée avec de rares nuages, si ce n’est de beaux cirrus photogéniques, comme je les aime.

Récit de la sortie

Et voilà ma 1ère contribution au site ! Ça faisait quelques mois que j’attendais ça et enfin c’est fait !

La 1ère partie jusqu’au Col de la Botte est un peu monotone et nous amène à la même altitude qu’au départ (même un peu plus bas en fait). Du coup il reste encore toute la dénivelée à gravir pour atteindre le sommet de Sulens. Et ça se voit dans la montée au 1er sommet côté 1776 m. La pente y est très raide. Heureusement cette ascension se fait dans un magnifique tapis de fleurs, avec la Tournette, les Bauges et les Aravis dans le viseur.

Nous avons pique-niqué un peu en dessous du 1er sommet, au milieu des fleurs (et des insectes). Quand nous avons repris, nous avons dû gravir un ultime « mur » pour atteindre enfin ce 1er sommet.

Une fois au sommet 1776, le plus dur de la montée était fait et c’est le parcours de crête en montagnes russes qui nous attendait. Vue impressionnante sur les pentes Est de Sulens ! Par contre, comme souvent sur une crête fleurie au soleil, pas facile de prendre des photos sans avoir 1 ou plusieurs insectes volants qui s’invitent dessus ;o)

Pour redescendre depuis la Croix de Sulens sans revenir sur nos pas sur la crête, nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin, mais nous avons réussi à naviguer à vue et à nous raccrocher à plusieurs sentes et chemins successifs. Nous serions peut-être revenus sur nos pas sur la crête, si nous n’avions pas eu ce magnifique temps sec et ensoleillé.

Au final, très beau souvenir de cette randonnée avec de nombreuses photos pour nous le rappeler !

Dernière modification : 8 août 2016

Photos « Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. »

Aravis (Merdassier, Blonnière, Etale) vus du Col de Plan Bois La Tournette depuis le Col de Plan Bois La Tournette et les Bauges au fond à gauche Les Bauges et le Crêt des Mouches Zoom sur les Bauges : Sambuy, Arcalod, Pointe de Vélan et Trélod Dans le rétro Bauges, Crêt des Mouches et Pointe de la Beccaz Le Sud des Aravis depuis le Col de la Botte Aravis (de l'Etale aux Aiguilles du Mont) La Tournette Crêt des Mouches, Pointe de la Beccaz et La Tournette Myriades de fleurs devant le Charvin C'est beau mais c'est raide !... Les Bauges Zoom : Dent de Cons, Vallon de Tamié et Sambuy Pentes raides et fleuries, devant Charvin et Aiguilles du Mont Plan un peu plus large Pente encore plus forte ... Courage ! Autre illustration de la pente On commence à apercevoir le Mont Blanc Zoom sur le Mont Blanc Cadre somptueux pour les parapentistes On atteint presque le sommet le plus au Sud Là, le Mont Blanc est bien visible Col Sud de Sulens et Sommet 1839 en vue Col Sud de Sulens Parmelan et Mont Lachat de Thônes au fond Zoom sur Parmelan et Vallée de Thônes (où coule le Fier) A présent, on voit la Goenne à gauche du Charvin Chaîne du Mont Blanc au-dessus de Champ Tardif Les 2 tables d'orientation du sommet de Sulens (1839 m) En bas, le PLan du Tour, devant le Charvin Suite de la crête vers le Nord. Sacrées pentes à l'Est ! M A G N I F I Q U E ! ! ! Vue splendide sur les Bornes-Aravis ! Point culminant du Massif des Bornes (sous le nuage) Partie Sud-Ouest de la Chaîne du Bargy En route au Nord pour la Croix de Sulens ! Regard arrière vers le Charvin. Superbe ! La Croix de Sulens devant le Jallouvre et la Pointe Blanche. Objectif pour redescendre : aller de l'autre côté de la Combe au 1er plan Toujours autant de fleurs sur cette crête de Sulens ! Eh oui ... Encore le Jallouvre Zoom : Tête du Parmelan et Vallée de Thônes et du Fier. La Combe qu'il fallait contourner pour redescendre Col et Pointe de Merdassier Dernier regard sur la Croix et la crête de Sulens Presque de retour au Col de Plan Blois De retour au Col de Plan Bois.