Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. Sortie du 1er août 2016

Sortie réalisée le 1er août 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Sortie estivale à la montagne de Sulens, avec la variante par les Bancs.

Conditions météo

Temps nuageux et frais, se dégageant progressivement.

Récit de la sortie

Découverte de l’alpage des Bancs, un coin de Sulens que je ne connaissais pas encore, et du versant boisé au-dessus. Découverte également de la belle arête herbeuse qui borde à l’ouest la combe de Sulens ; la raide montée face à la Tournette est très belle.

Le temps de ce premier jour d’août est bien frais, surtout quand les nuages s’accumulent, et la pause casse-croûte, à l’abri d’un réservoir en béton, sera réduite au minimum.

En milieu d’après-midi, les nuages commencent à se disperser, et le soleil revient progressivement. La descente se passe avec un franc soleil, dont la lumière vive sublime les couleurs du paysage. De quoi repartir avec de belles images dans la tête.

Dernière modification : 12 janvier 2017

Photos « Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan Bois, le col de la Botte et l’arête. »

La vue depuis les Rottes. La Tournette est dans les nuages. La vue depuis les Rottes. La vue sur les Bauges au lieu-dit «Les Gay». Traversée vers le bois de Mont Derrière. Tournette et montagne de Cotagne. Montagne de Cotagne La bifurcation pour les Bancs et le sommet de Sulens. Alpage des Bancs, Tournette et montagne de Cotagne. Vue au nord vers Parmelan, arête de Dran et mont Lachat. Ici on quitte la piste pour monter à droite. Montée dans l'alpage des Bancs. Montée dans l'alpage des Bancs. Le passage en sous-bois. Le chalet du haut dans la combe de Sulens. Sur l'épaule au pied de la crête herbeuse bordant à l'ouest la combe de Sulens. Début de la montée sur la crête. Montée sur la crête. Vue au nord vers Thônes. La Tournette, dans toute sa splendeur. Une éclaircie sur le col du Marais en contrebas. Tournette et montagne de Cotagne. Montée sur la crête Montagne de Cotagne Le sommet de Sulens vu de la pointe 1759. L'arrivée sur la crête permet de découvrir les Aravis. Nuages sur le Charvin. Les pentes herbeuses du versant ouest de Sulens, vues de la pointe 1759. Au fond, le mont Lachat. La montée finale sur la crête. Il y a du monde sur le sentier ! Vue de la crête sur les Aravis, avec le chalet du plan du Tour à gauche. Arrivée au sommet. Vue sur Merdassier-Blonnière-Étale. Les crêtes de Sulens vers le nord. Le massif de la Tournette vu du sommet de Sulens. Chalet du plan du Tour et Charvin. La Goenne, la Tulle et le Charvin. Aiguilles du Mont et du Bouchet. Merdassier-Blonnière-Étale Le sommet de Sulens, la dent de Cons et les Bauges. Le sommet nord et la croix de Sulens. Sulens, c'est fleuri ! Le sommet nord de Sulens. Au fond, Merdassier-Blonnière-Étale, et la pointe de la Mandallaz à droite. Le Charvin La croix de Sulens Tournette Regard vers le nord-est, entre la chaîne du Bargy et celle des Aravis. Vue vers Thônes et le Parmelan. L'Étale dans les nuages, et la pointe de la Mandallaz dans l'ombre. Retour par la crête. Charvin, aiguilles du Mont et du Bouchet. Étale et Mandallaz Le sentier de crête. Au fond, Sambuy, Trélod, crêt des Mouches et pointe de la Becca. Dernier regard sur les Aravis avant de quitter la crête. Descente dans la combe de Sulens. Les chalets de Sulens et la montagne de Cotagne. La lumière de fin d'après-midi, et le charme discret des tôles rouillées. Le traditionnel champ de rumex des chalets d'alpage, et le massif du Parmelan au fond. La descente sur Plan Bois Descente sur Plan Bois Fin de la descente sur Plan Bois Retour au col de Plan Bois. Vue sur Merdassier-Blonnière-Étale. Le col et son auberge. Vue du col vers les Bauges et le crêt des Mouches. La vue du col de Plan Bois sur les Aravis. L'auberge du col de Plan Bois Les prés du col de Plan Bois