Cime de la Malédie (3059m) par la voie normale Sortie du 3 septembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Soleil, légèrement voilé mais beau dans l’ensemble.

Récit de la sortie

Présentation

Cette cime m’a donné des gros maux de tête pendant 2 ans, après 3 échecs pour diverses raisons, il était temps de la dompter et de toucher sa croix.

En compagnie de Raphaël (le fiston) qui a déjà posé ses fesses sur le sommet l’an dernier, on repart pour une quatrième tentative (je suis pas inquiet cette fois), la condition et les conditions sont bonnes.

l’Approche

Départ à 7h15 au Pont du Countet après 2 heures de trajet en voitures depuis Fréjus.

La douceur règne en ce jour de Septembre, les jambes répondent bien et le rythme assez rapide permet de passez le lac de la Fous rapidement (1h20).

Puis de franchir le gros verrou du Lac Long où la pente est très soutenue sur un terrain très minéral.

Le Lac Long franchi (2h30), on s’accorde une première pause technique.

La "belle" Malédie nous tend les bras et le très beau lac Long fait chauffer l’appareil photo, on le mitraille....

Il est 9h45 et toujours pas croisé de randonneurs, mais ils sont où ?

10h00 c’est reparti pour la traversée du plan du lac très ondulé et pénible, puis le passage du verrou de La Malédie où les petites difficultés commencent.

Le panorama devient sublime, et l’on coupe la combe de La Malédie pour se retrouver au pied de la muraille de La Malédie et le couloir d’accès au Pas de la Malédie (2927m).

Rafa arrive bien avant moi et s’offre un autre sommet : le Caire Muraion (2973m), arête cotée F sup avec passage de 2b.

Les difficultés

Ce couloir, d’une pente moyenne de 35°, se grimpe assez facilement avec de petits pas d’escalade en 2a max, les prises sont bonnes et le rocher de bonne facture.

La sortie de ce couloir donne sur le Pas de la Malédie (4h00) à la frontière italienne et un panorama grandiose, un névé subsiste sur la face nord du sommet.

De ce point, 2 possibilités, soit prendre le couloir bien au centre (2c max. chutes de pierres mais pas de gaz), soit l’arête nord-ouest de gauche (pas de 3c max.) (le vide est omniprésent mais sans danger particulier) cette option est choisie et le sommet est atteint rapidement à 11h30 soit 4h15 d’effort.

L’appareil photo chauffe à nouveau sur un panorama 5 étoiles, grosses accolades de joie et pause déjeuner bien méritée.

Les géants du secteur se dévoilent, le Grand Capelet, le Clapier, le Bego, Le Gélas, L’Argentera, la Roche Risso, le Chafrion, La Chamineye etc....

Puis il faut se résoudre à prendre le chemin du retour pas de tout repos sur ce terrain très minéral, la descente sera longue (3h00).

Le Pont du Countet est atteint à 15h00 et nouveau sommet dans la boîte.

Information

Profil et Traces GPX

Vidéo

  • Panorama de la Maledie
Dernière modification : 21 juillet 2017

Photos « Cime de la Malédie (3059m) par la voie normale »

Le Lac de la Fous Le terrain très escarpé de la Gordolasque Le reste de l’ascension Le Lac Long Au Pas de la Malédie Au Pas de la Malédie Remontée de l’arête Passage le plus compliqué de l’arête Bientôt le sommet Les premiers nuages arrivent sur le Clapier Rafa au sommet La croix sommitale Le Lac Long Les Cimes du Gélas et Balcon du Gélas avec Chafrion à l’extrême droite Peïrabroc et Clapier Descente du couloir sommital Le Pas de la Malédie Rétro sur le couloir d’accès au Pas de la Malédie Retour au Lac Long