Sortie du 22 juin 2015 par Agarock Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

2000 mètres de dénivelé pour atteindre ce sommet satellite de l'Olan, un des seul "3000 randonnable" de la vallée encaissée du Valgaudmar.

Conditions météo

Conditions météorologiques idéales en ce mois de juin, et plus de neige sur la face sud du Pic Turbat.

Le Pic Turbat : pas le sommet le plus connu des Écrins, mais celui-ci a la particularité d’être un 3000 "randonnable" situé dans la petite vallée encaissée du Valgaudemar, et je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup dans le coin...

Sommet satellite de l’Olan, celui-ci se gravit intégralement dans sa face sud, d’où un déneigement assez précoce en début d’été.

Le départ de ce périple débutant du joli village de Villar-Loubière, les montées sont raides mais jamais désagréables.

La difficulté c’est la longueur de l’itinéraire, le dénivelé, et notamment son interminable descente, mais les panoramas dans ce lieu situé approximativement au coeur des Écrins, et sublime.

C’est simple, on part de 1000 mètres d’altitude, et on atteint les 3000 !!!

La messe est dite !

Cette ascension que j’ai effectuée en solo, était placée stratégiquement quelques jours avant l’objectif principal de mon année, le Dôme des Ecrins.

J’ai considéré que cela pouvait constituer un bon entrainement avant peut être l’événement majeur depuis que je randonne en montagne, poser mes pieds sur un sommet à plus de 4000 mètres d’altitude...

Affaire à suivre !

. Randonnée réalisée le 22 juin 2015

. Dernière modification : 12 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juillet 2023 par Juliette308
  • Sortie du 30 juillet 2022 par Mick1018
  • Sortie du 11 juillet 2021 par laurentPM

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

GR 54 - Traversée en Oisans

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)