Sortie du 22 juin 2015 par Agarock Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

2000 mètres de dénivelé pour atteindre ce sommet satellite de l'Olan, un des seul "3000 randonnable" de la vallée encaissée du Valgaudmar.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions météorologiques idéales en ce mois de juin, et plus de neige sur la face sud du Pic Turbat.

Récit de la sortie

Le Pic Turbat : pas le sommet le plus connu des Écrins, mais celui-ci a la particularité d’être un 3000 "randonnable" situé dans la petite vallée encaissée du Valgaudemar, et je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup dans le coin...

Sommet satellite de l’Olan, celui-ci se gravit intégralement dans sa face sud, d’où un déneigement assez précoce en début d’été.

Le départ de ce périple débutant du joli village de Villar-Loubière, les montées sont raides mais jamais désagréables.

La difficulté c’est la longueur de l’itinéraire, le dénivelé, et notamment son interminable descente, mais les panoramas dans ce lieu situé approximativement au coeur des Écrins, et sublime.

C’est simple, on part de 1000 mètres d’altitude, et on atteint les 3000 !!!

La messe est dite !

Cette ascension que j’ai effectuée en solo, était placée stratégiquement quelques jours avant l’objectif principal de mon année, le Dôme des Ecrins.

J’ai considéré que cela pouvait constituer un bon entrainement avant peut être l’événement majeur depuis que je randonne en montagne, poser mes pieds sur un sommet à plus de 4000 mètres d’altitude...

Affaire à suivre !

Dernière modification : 12 novembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 22 juin 2015

Publiée le 12 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !