Cime de la Jasse (2478m) Sortie du 30 novembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Température négative -2° à 1300m vers 9h du matin.

Ciel bleu sans nuage.

Soleil présent.

Neige béton .

Récit de la sortie

Départ du parking du Pont de la Betta (1320m) pour rejoindre le sentier qui ruisselle ce matin et qui nous emporte à travers le sous-bois moussu et sombre pour se retrouver sous le Habert d’Aiguebelle.

Nous sortons enfin de l’ombre et sa fraîcheur au-dessus du Habert et nous poursuivons par de larges lacets quelques fois encombrés de neige durcie et glacée vers 1700m.

Au 1er lac du Vénetier (2088m) qui disparaît sous la neige nous admirons le magnifique panorama qui s’offre à nous sur les principaux sommets des Belledonne (cime de la Jasse/Dent du Pra/Aigleton/Pic du Pin/La Coche/Sciallet/Pic des Belledonne etc...)

Sous ce beau soleil nous poursuivons vers le col du Pra pour rejoindre la crête qui nous mènera à la cime de la Jasse.

Sans les raquettes ni les crampons lorsque la pente se raidit en dévers avec les risques de glissades (surtout pour redescendre), nous stoppons vers 2300m et regagnons le lac supérieur du Vénetier (2156m) pour nous restaurer.

Assis sur de beaux rochers plats qui émergent, nous contemplons face à nous cette belle chaîne des Belledonne dominée par le pic du même nom .

Après avoir flâné nous reprenons une descente ludique droit dans les petits couloirs enneigés et sans trou en plantant bien nos talons , plus bas nous retrouvons le sentier d’été bien visible et facile.

Au Habert d’Aiguebelle nous perdons la lumière et la chaleur bienfaisante prodigués par le soleil jusqu’au retour au parking du Pont de la Betta.

Dernière modification : 2 décembre 2016

Photos « Cime de la Jasse (2478m) »

les 1 éres lueurs sur le Ferouillet montagne du Muret Pylone au pas de la Coche Montagne du Venetier coup de retro Panneau lacs du Venetier le lac la récompense grand pic des Belledonne (2977m) coup de retro col du Pra Dent de Bedina La descente petit torrent panorama sur le fond du vallon derniére lueur itineraire GPS