Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Température négative -2° à 1300m vers 9h du matin.

Ciel bleu sans nuage.

Soleil présent.

Neige béton .

Récit de la sortie

Départ du parking du Pont de la Betta (1320m) pour rejoindre le sentier qui ruisselle ce matin et qui nous emporte à travers le sous-bois moussu et sombre pour se retrouver sous le Habert d’Aiguebelle.

Nous sortons enfin de l’ombre et sa fraîcheur au-dessus du Habert et nous poursuivons par de larges lacets quelques fois encombrés de neige durcie et glacée vers 1700m.

Au 1er lac du Vénetier (2088m) qui disparaît sous la neige nous admirons le magnifique panorama qui s’offre à nous sur les principaux sommets des Belledonne (cime de la Jasse/Dent du Pra/Aigleton/Pic du Pin/La Coche/Sciallet/Pic des Belledonne etc...)

Sous ce beau soleil nous poursuivons vers le col du Pra pour rejoindre la crête qui nous mènera à la cime de la Jasse.

Sans les raquettes ni les crampons lorsque la pente se raidit en dévers avec les risques de glissades (surtout pour redescendre), nous stoppons vers 2300m et regagnons le lac supérieur du Vénetier (2156m) pour nous restaurer.

Assis sur de beaux rochers plats qui émergent, nous contemplons face à nous cette belle chaîne des Belledonne dominée par le pic du même nom .

Après avoir flâné nous reprenons une descente ludique droit dans les petits couloirs enneigés et sans trou en plantant bien nos talons , plus bas nous retrouvons le sentier d’été bien visible et facile.

Au Habert d’Aiguebelle nous perdons la lumière et la chaleur bienfaisante prodigués par le soleil jusqu’au retour au parking du Pont de la Betta.

Dernière modification : 2 décembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 30 novembre 2016

Publiée le 2 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 2 décembre 2016 à 09h06

    Effectivement, cette neige transformée par le foehn puis bien regelée par le froid hivernal nécessite maintenant des crampons, surtout sur les pentes inférieures. Il faut monter au dessus de 2500m pour commencer à trouver de la neige un peu molle.

    Photo 4 : C’est la Montagne du Vénétier, il me semble. La Dent du Pra est beaucoup plus haut derrière.

  • par royclaLe 2 décembre 2016 à 12h15

    Salut Pascal tu as raison la dent du Pra est celle qui est plus à droite .Semaine prochaine nous prendrons les crampons ,tes 2500m c’est ou ? merci d’avance pour le tuyau bon week

  • par Le 2 décembre 2016 à 16h52

    http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches
    Tu peux sélectionner plus bas les stations nivologie

    Relevé de haute montagne (en France)
    Vent, température et hauteur de neige sur les 7 derniers jours, ou la saison en cours.

    Sélectionner une station nivôses à l’aide des menus
    Hebdomadaire Saisonnière
    Choisir une Montagne :

    Alpes du Nord
    Choisir une Station :

  • par Le 2 décembre 2016 à 19h05

    —> roycla. Bonjour, Si il y a une erreur sur une légende de photo, c’est bien de de dire merci à Pascal et ce serait encore mieux de faire aussi la correction...

  • par royclaLe 2 décembre 2016 à 21h06

    tout à fait raison Alain merci à tous ainsi que l’adresse de galipette pour les enneigements pour la correction je n’étais pas au courant que nous pouvions le faire Bonne soirée à tous

  • par Le 2 décembre 2016 à 21h39

    En tout cas, d’ici à ce qu’il reneige, au vu des conditions du moment (neige béton ne dégelant quasiment pas), c’est crampons quasiment obligatoires pour toute rando entre 2000m et 2500m (plus ou moins selon les massifs et les versants).

  • par Le 2 décembre 2016 à 23h27

    Photo 4 : Euh... Non plus ! Il me semble, A droite, c’est le Pic du Pin, séparé de la Montagne du Vénétier par le col de l’Aigleton. La Dent du Pra est cachée derrière cette dernière.

  • par royclaLe 3 décembre 2016 à 00h32

    Ok Pascal je corrige c’est sans doute pour cela que nous avons aperçu des traces de ski dans ce couloir qui part du col de l’Aigleton et qui doivent datées des premières neige

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !