Cime de la Jasse (2478m) Sortie du 18 février 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau et conditions de neige au rendez vous, c’est la journée idéale pour faire connaissance avec cette fameuse cime de la Jasse dont j’ai tant entendu parler.

Récit de la sortie

Les conditions printanières ont attiré du monde dans le secteur et de nombreuses voitures sont déjà garées le long de la route peu après Prabert, la route d’été menant au parking du pont de la Betta restant fermée
Après une première demi heure peu intéressante sur la route encore à moitié gelée malgré la température déjà clémente en ce début de matinée, je chausse les raquettes au niveau du parking, et prend la direction du Habert d’Aiguebelle.

La monté assez régulière est facilitée par la large piste créée par les skieurs.
Arrivée au habert, une petite pause s’impose avant le début de la grimpette que l’on aperçoit au loin. La cime de la Jasse ne se dévoile pas tout à fait mais le cadre est magnifique. Le plus dur reste à venir et je ne m’attarde pas trop. La première pente menant aux lacs est assez raide et tel les skieurs de randonnée je serpente pour me hisser lentement sur ce premier plateau.
Les lacs sont sous la neige et le grand pic de Belledonne pointe déjà le bout de son nez.

Puis après un petit replat bienvenu, j’arrive au pied de la cime, environ 300m de dénivelé sur une pente parfois à plus de 30°C. Heureusement, les conditions sont excellentes et je me lance sans hésitation. J’alterne entre passage en dévers pas très agréable pour les chevilles et montée droit dans le pentu que les cuisses n’apprécient pas trop pour arriver au sommet avec pour récompense une superbe vue sur la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses et un tête à tête avec le Grand Pic de Belledonne.

Après avoir bien profité de ce superbe panorama, je redescends en tout début d’après midi, tant que la neige est encore correcte.

La descente est certes un peu plus longue qu’à ski mais agréable une fois que les passages pentus sont passés.

Dernière modification : 5 mars 2017

Photos « Cime de la Jasse (2478m) »

Grand Pic de Belledonne