Sortie du 3 juin 2017 par Le Mauriennais La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

Boucle autour du Grand Colombier.

Conditions météo

Ciel menaçant et température lourde avec la brise coutumière au sommet.

J’avais prévu une petite balade vers le Grand Colombier mais la route réservée aux cyclistes m’oblige à changer mes plans, je continue sur le col voisin de la Biche et me gare au pied de la croix de Famban 1250m.

La première partie se déroule sur le plateau de la combe Giret aux platières, en faux plat montant, ce chemin suit en fait les pistes raquettes et ski de fond du site nordique de Sur Lyand.

Les prés sont parsemés des grosses nappes blanches des narcisses qui parfument l’air, après l’on rejoint les crêtes de la Griffe du diable et des points de vues sur les 2 versants, hélas les voiles et nuages (orageux) empêchent de voir les montagnes éloignées.

Au col de Charbemènes je vais prendre à gauche pour redescendre vers le Scioux, à la hauteur de Pré Vérand un panneau raccourci attire mon attention.
Le chemin d’abord évident le devient de moins en moins et sous la ligne électrique il se perd peut être à cause des branchages laissés lors d’un sévère élagage.

Plus loin un passage dans la clôture électrique puis plus rien, je décide de grimper dans la forêt et arrive sous la route du col, je la traverse et remonte sur la crête. Après une pause sous la croix du Gd Colombier je vais redescendre sur le col de Charbemènes.

Je retrouve ensuite le chemin de l’aller mais en poursuivant jusqu’à la bifurcation vers Le Virieux Martin et à vue sur le grand enclos et donc le point de départ ; Quelques gouttes commencent à étoiler le pare brise dans la descente, puis un véritable déluge une fois garé dans ma cour, ouf !

• Données approximatives : 5 heures hors pauses et moins de 15 kilomètres.

. Randonnée réalisée le 3 juin 2017

. Dernière modification : 4 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juillet 2016 par christophe

Les fermes du plateau de Retord

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes