Sortie du 17 juillet 2017 par Dyn’s Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

La Taillante : l'une des cimes les plus charismatiques des Alpes, il nous fallait aller voir ça ! Ascension en deux jours au départ de l'Echalp par le vallon de Bouchouse et le lac de l'Egorgeou avec bivouac au pied de la grande face de la Taillante.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec quelques nuages bas.

Récit de la sortie

La Taillante : un rêve pour tout montagnard ! Une crête acérée qui porte bien son som !

Nous l’envisageons en deux jours avec bivouac au pied de la face avec son ascension le lendemain. Cela nous permet une grasse mat’ de repos après cette bonne enfilade de sommets, Pic de Rochebrune, Grand Glaiza, Bric Froid et Tête du Pelvas !

Nous partons de l’ Echalp vers 17h quand la chaleur se fait moins lourde. De plus le début de la montée se fait à l’ombre des mélèzes, parfait ! Nous remontons le vallon de Bouchouse jusqu’au lac de l’Egorgeou. Le site est magnifique et la Taillante s’impose dans ce décor féerique.

Des personnes campent déjà près du lac, nous nous installons plus loin directement au pied de l’ascension finale de la grande face nord-ouest de la Taillante.

Le bivouac se fera sans tente à la belle étoile ! Le lendemain matin, lever à 6h, nous faisons étendre nos duvets trempés par la rosée dans un coin avec les gros sacs que nous laisserons en bas. Nous prenons juste le nécessaire dans un petit sac, eau et en-cas.

Et c’est parti, nous remontons hors sentier vers le petit plateau et retrouvons les cairns pour franchir la première barre rocheuse donnant place à la grande dalle finale. Nous perdons quelques fois les cairns à la montée et suivons au plus simple dans les dalles et retrouvons la trace plus haut. Le cheminement est épique sur ce raide grand plan incliné ! En plus, du marbre pour changer ! Quel contraste dans le Queyras : dolomie, schistes lustrés, roches vertes, marbre, etc !

L’arrivée au sommet est magique ! Ah, cette crête taillée comme le fil d’un rasoir fait rêver ! Avec ces nuages bas et la mer du côté italien, l’impression de hauteur est immense !

Nous restons près d’une heure au sommet histoire de profiter pleinement de cet instant mémorable. Puis, nous entamons la raide descente. Elle se déroule rapidement et sans encombres.

Nous retrouvons nos affaires en bas, étalons tout au soleil et repartons une fois celles-ci séchées.

Retour à l’Echalp en tout début d’après-midi, ça nous laisse le temps de nous reposer pour la dernière ascension du lendemain : la Pointe de Marte.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2017

. Dernière modification : 18 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 9 septembre 2018 par Mick1018
  • Sortie du 15 août 2018 par bibox

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)