Sortie du 12 août 2017 par Dyn’s Pointe des Sagnes Longues (3032m) par le vallon de Clausis

Une magnifique randonnée vers un 3000 relativement facile avec une approche dans un discret vallon de toute beauté hors des sentiers battus.

Conditions météo

Beau temps.

Départ matinal de la route du col Agnel. Le petit sentier remonte dans des belles pelouses parsemées de mélèzes et de rhododendrons. Il franchit plus haut l’encaissement du ravin et débouche dans le vallon de Clausis. Les premières lumières dorent les parois rocheuses bordant ce vallon quelque peu sauvage. L’ambiance à l’aube est superbe ! Tout est silencieux, propice à la contemplation...

La montée se déroule face au Rouchon, un imposant piton de gabbro. Au pied de ce dernier, je bifurque hors sentier sur les crêtes herbeuses, puis rejoins, en traversant le pierrier en versant nord, la large crête sommitale de la pointe des Sagnes Longues.

Au sommet, la vue est généreuse et se laisse admirer à souhait. Je reste presque deux heures seul avant d’entamer la descente et de croiser le premier randonneur de la journée. Le retour à crête au pied du Rouchon puis dans ce magnifique vallon verdoyant maintenant ensoleillé est de toute splendeur. Je fais une petite visite ludique dans le chaos de gros blocs, puis continue ma descente tranquillement. Une petite pause en bas du vallon pour profiter encore de la magie des lieux avant de regagner la route du col.

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 18 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)