Pointe des Sagnes Longues (3032m) Sortie du 12 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Départ matinal de la route du col Agnel. Le petit sentier remonte dans des belles pelouses parsemées de mélèzes et de rhododendrons. Il franchit plus haut l’encaissement du ravin et débouche dans le vallon de Clausis. Les premières lumières dorent les parois rocheuses bordant ce vallon quelque peu sauvage. L’ambiance à l’aube est superbe ! Tout est silencieux, propice à la contemplation...

La montée se déroule face au Rouchon, un imposant piton de gabbro. Au pied de ce dernier, je bifurque hors sentier sur les crêtes herbeuses, puis rejoins, en traversant le pierrier en versant nord, la large crête sommitale de la pointe des Sagnes Longues.

Au sommet, la vue est généreuse et se laisse admirer à souhait. Je reste presque deux heures seul avant d’entamer la descente et de croiser le premier randonneur de la journée. Le retour à crête au pied du Rouchon puis dans ce magnifique vallon verdoyant maintenant ensoleillé est de toute splendeur. Je fais une petite visite ludique dans le chaos de gros blocs, puis continue ma descente tranquillement. Une petite pause en bas du vallon pour profiter encore de la magie des lieux avant de regagner la route du col.

Dernière modification : 18 août 2017