Sortie du 6 septembre 2020 par jump38 Pointe des Sagnes Longues (3032m) par le vallon de Clausis

Un sommet dont l'accès est un tantinet physique, mais quelle récompense lorsqu'on est à la cime d'où le panorama est superbe ! Idéal pour qui cherche des sommets peu, ou pas, fréquentés.

Conditions météo

Encore une magnifique journée avec très peu de nuages, même sur l’Italie.

Après une dernière nuit au Refuge Agnel, nous prenons la voiture pour les quelques kilomètres séparant le refuge du point de départ de la rando.

Pas le temps d’échauffer les mollets ... ça part raide, mais la trace, quoique parfois étroite, utilise intelligemment le terrain.

Mais quel régal lorsqu’on prend pied au bas du Vallon de Clausis !!!

Après ? Après c’est sauvage et très beau ... mais à nouveau raide pour atteindre, sans ronchonner, le col au pied du Rouchon.

Côté beauté, compte tenu de l’environnement, la crête finale n’est pas en reste.

Bien sûr, après Caramantran, Punta dell’Alp, Pic Foréant, on retrouve un panorama connu ... mais on le retrouve avec tant de plaisir !

Très longue pause au sommet et contemplation du panorama qui nous permet de voir les sommets atteints les trois jours précédents. Puis pic-nic au cours duquel un randonneur solitaire arrive au sommet ; il nous dit être parti du Refuge de la Blanche.

Descente finalement assez rapide pour retrouver la voiture et prendre la route en direction d’Abriès.

Je ne regrette vraiment pas, et les amis non plus, d’avoir été ’attiré’ par cette magnifique rando.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2020

. Dernière modification : 14 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)