Sortie du 16 août 2017 par Britanicus100 Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Conditions météo

Ciel nuageux le 16 avec une petite averse en soirée mais très beau temps le lendemain
avec ciel bleu céruléen pour l’ascension du pic.

Départ de la randonnée sur un sentier en balcon bien taillé dans le raide flanc de la montagne permettant de découvrir la vallée du Guil, ses gorges et ses sommets environnants.

Puis, après avoir passé le col de la Lauze, le panorama s’ouvre sur l’Alpe de Furfande et ses multiples chalets d’estive à la sombre patine.

Au-dessus, le Pic dresse sa large façade rocheuse qui semble taillée à la hache d’un géant.

On atteint l’épaule herbeuse qui s’étend du bel oratoire de notre Dame de Furfande au refuge. Et là, on s’extasie devant la beauté des crêtes dorées des Chalanches et de Croseras qui se découpent en plein ciel.

Je vous conseille de passer comme nous la nuit au refuge afin de goûter à la magie du coucher de soleil sur ces jolies crêtes ainsi que sur les hautes cimes du Queyras.

Le lendemain, l’ascension très facile du Pic du Gazon nous permettra de jeter un regard admiratif sur les Écrins, le Béal Traversier, les sommets de l’Izoard, la Dent de Ratier surmontée par le Viso et la Haute Ubaye.

. Randonnée réalisée le 16 août 2017

. Dernière modification : 21 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour JY
    Rando avant ou après l’éboulement au Béal Traversier ?

Le 25 août 2017 à 14h37
  • Bonjour Alain
    Je viens d’avoir des informations du refuge. Effectivement il y a eu un petit éboulement et ça correspond à peu près avec la date de notre sortie étant donné
    que ça remonte à une semaine.
    En tout cas c’est infime et le Béal reste toujours accessible d’après la gardienne.
    Tu as eu de la chance que ça ne bouge pas lors de ton ascension.

Le 25 août 2017 à 15h18
  • Bonjour JY,
    Je viens de t’envoyer de Dyn’s par MP. Cela me rassure pour la voie du Béal.
    Mais je n’aurais pas aimé être sur l’arête au moment de l’éboulement.
    Pas si infime si on regarde les photos.
    Dès que je pourrai contacter Dyn,s je lui demanderai si on peut envoyer les photos au refuge pour leur info.

Le 25 août 2017 à 17h48
  • Cet éboulement ! Je passais en voiture à la sortie d’Arvieux pile à ce moment ! J’ai vu des blocs se détacher de la paroi dans un énorme nuage de fumée !
    Ok pour les photos en tout cas.

Le 31 août 2017 à 11h22
  • Bonjour Arnaud et Alain
    J’ai appris par mon voisin qu’il y avait eu également un éboulement à l’Aiguillette du Lauzet et un autre près du lac des Cordes.
    Ils ont du fermer la via Ferrata. Ils vont revoir son trajet et changer le câble.

Le 31 août 2017 à 11h44

• Sortie du 21 mai 2022 par Mick1018

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Via Ferrata de Château-Queyras

Pic du Béal Traversier (2910m)