Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m) Sortie du 16 août 2017

Sortie réalisée le 16 août 2017.

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Conditions météo

Ciel nuageux le 16 avec une petite averse en soirée mais très beau temps le lendemain
avec ciel bleu céruléen pour l’ascension du pic.

Départ de la randonnée sur un sentier en balcon bien taillé dans le raide flanc de la montagne permettant de découvrir la vallée du Guil, ses gorges et ses sommets environnants.

Puis, après avoir passé le col de la Lauze, le panorama s’ouvre sur l’Alpe de Furfande et ses multiples chalets d’estive à la sombre patine.

Au-dessus, le Pic dresse sa large façade rocheuse qui semble taillée à la hache d’un géant.

On atteint l’épaule herbeuse qui s’étend du bel oratoire de notre Dame de Furfande au refuge. Et là, on s’extasie devant la beauté des crêtes dorées des Chalanches et de Croseras qui se découpent en plein ciel.

Je vous conseille de passer comme nous la nuit au refuge afin de goûter à la magie du coucher de soleil sur ces jolies crêtes ainsi que sur les hautes cimes du Queyras.

Le lendemain, l’ascension très facile du Pic du Gazon nous permettra de jeter un regard admiratif sur les Écrins, le Béal Traversier, les sommets de l’Izoard, la Dent de Ratier surmontée par le Viso et la Haute Ubaye.

Dernière modification : 25 août 2017

Photos « Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m) »

Au Queyron devant la table d'orientation Crête située à notre droite Traversée du col de la Lauze vers le Pic Ici on devine le col Garnier, Pic et Crête des Chalanches Chalets de Furfande Chalets de Furfande sous la crête de Croseras Chalets de la Valette Granges de Furfande Granges de Furfande sous la crête de Croseras L'oratoire de Furfande sous la crête des Chalanches Coucher de soleil sur le Queras, au centre gauche la Font Sancte et la Pointe de la Saume Coucher de soleil sur la crête de Croseras Coucher de soleil sur le Pic Montée vers le Pic de Vacivier et Vers le Pic du Gazon Derrière la crête des Chalanches, une fenêtre sur le Pelvoux Les Bans, l'Ailefroide et le Béal Traversier Derrière la crête des Chalanches, la Tête de Vautisse Col d'Izoard et Grand Rochebrune Pic de Beaudouis, Grand Peygu, Clot la Cime, Col d'Izoard et Pic Ouest Dent de Ratier et Mont Viso Au zoom, Les Bans, L'Ailefroide, le Pic Sans Nom et le Pelvoux Refuge de Furfande Refuge de Furfande sous la crête des Chalanches