Sortie du 21 mai 2022 par Mick1018 Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Belle boucle qui me fera enfin connaître ce secteur reconnu du Queyras. Boucle qui permet de voir plus de quatre-vingt chalets et granges isolés en pleine montagne.

Conditions météo

Très chaud.

La zone de pique nique du Queyron en petite saison est déjà une belle découverte, le lieu est apaisant.

Il fait une chaleur suffocante dès le matin et je parcours vite la pinède et la pierraille avant de découvrir un vallon bien vert. Pas doute, le refuge de Furfande et ses voisines (les granges) ne sont plus très loin.

La vue des chanceux résidents sur la vallée du Guil et les Font Sancte laisse rêveur.

Je rejoins le col de Furfande et ressasse une journée d’ascension mémorable (Dent de Ratier - Tête de la Cochonne).

Le sommet du Gazon se laisse facilement atteindre et je lorgne le grand voisin en ligne de crête dont la VN est sèche... Ce sera l’occasion de revenir.

Descente pour la boucle, granges / chalets de Furfande et de la Valette. Très curieux toutes ses constructions, dont l’accès est uniquement piéton.

Petit détour par le lac du Lauzon que j’ai vu de loin, peu profond mais au moins il a de l’eau contrairement à la flaque de la Valette qui n’est plus un lac.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2022

. Dernière modification : 22 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli parcours fait en Juin 2018 au départ des chalets du Queyron la vue de toutes ces granges éparpillées dans les alpages et dont certaines sont fort bien restaurées quelques unes malheureusement en état d’abandon.

Le 23 mai 2022 à 09h50

• Sortie du 16 août 2017 par Britanicus100

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Via Ferrata de Château-Queyras

Pic du Béal Traversier (2910m)